Renonciation à un troisième mandat : « Je n’ai subi aucune pression », dixit Macky Sall

Après des mois de troubles, le président du Sénégal Macky Sall a annoncé qu’il ne se présenterait pas aux élections présidentielles de février 2024. Dans une interview exclusive au journal Le Monde, il a justifié son choix.

Lundi 3 juillet, moins de huit mois avant l’élection présidentielle de février 2024, Macky Sall a annoncé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat en février 2024. La question a suscité des débats et alimenté la violence ces derniers mois. Les partis d’opposition ont jugé la candidature « illégale ». Dans un entretien exclusif au journal Le Monde, le président sénégalais a expliqué les raisons de sa décision tout en précisant n’ayant « subi aucune pression. »

« Je n’ai subi aucune pression. Dès 2018, j’avais écrit dans un ouvrage, Le Sénégal au cœur (Le Cherche Midi, 2019), que je briguais mon dernier mandat. Mais dès ma victoire, il y a cinq ans, certains se sont empressés de lancer des campagnes mensongères autour d’un prétendu troisième mandat. J’ai par ailleurs reçu de nombreux soutiens d’élus qui m’ont supplié de sauter le pas. Dimanche 2 juillet, 512 élus m’ont remis une pétition allant dans ce sens. Que certains s’agitent sur ce sujet ne m’a pas dérangé, c’est la démocratie. Mais cela a fait courir la rumeur« , a-t-il expliqué.

4 COMMENTAIRES
  • Noreyni

    Ay doul la presi tu a subit tout les pressions possible du peuple des valeurs les sénégalais et de l’extérieur du coup tu a dit cava pas le faire alors j’arrête mais c’est pas fini bande de con organisé des élections avec tout le monde et tu dégage sinon tu va subir plus de la pression si tu cherche à éliminer l’homme qui incarne le projet sonko sonko sonko

  • baba

    Sonko est devenu un fou ,il faut qu il aille voir un phyco.

  • Afrik

    Après avoir longuement hésité OUI

  • Raak

    C’est faux ton père macron ne te soutient plus

Publiez un commentaire