Le début de saison du Stade Rennais a été mouvementé, mais l’équipe semble désormais stabilisée. Dans un entretien avec L’Obs, le coach Habib Beye a tenu à remettre les choses en perspective et à évoquer l’avenir.
« Alors là, je vais être très factuel. Cette équipe, elle ne s’est jamais battue pour autre chose que d’accrocher ce wagon de l’Europe », affirme Beye. Selon lui, la perception d’un départ raté était exagérée : « Le Stade Rennais n’a perdu que trois matchs sur seize cette saison. Seul le Paris Saint-Germain fait mieux aujourd’hui, et nous sommes au même niveau que Lens dans notre championnat. »
Le coach souligne que les nombreux matchs nuls avaient faussé l’image de l’équipe : « On a eu quatre matchs en faisant deux-deux, et c’est ce qui a donné l’impression que l’équipe perdait, mais elle ne perdait pas. Et une équipe qui ne perd pas, c’est une équipe qui reste forte. »
Pour Habib Beye, la pression initiale était liée à une période de résultats insuffisants : « Au moment où nous avons été dans la plus grande difficulté, nous ne prenions qu’un point sur cinq matches, soit cinq points sur 18 possibles. Mais à aucun moment cette équipe n’a été dans une logique de résultats très négative. Elle a juste manqué de réussite. »
Le technicien rennais insiste sur la qualité du jeu produit et la confiance retrouvée : « Nous sommes restés calmes, lucides dans ce que nous avions à faire, droits dans nos idées. Et aujourd’hui, l’équipe est performante parce qu’elle l’était déjà il y a quelques mois, sauf qu’elle n’obtenait pas le résultat. »
Rennes semble donc avoir surmonté ses débuts hésitants, prêt à jouer les premiers rôles en championnat et à viser l’Europe.
