René Capin Bassène, détenu à la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, a été évacué mercredi aux urgences de l’hôpital régional de Ziguinchor. Son état de santé s’est gravement détérioré après une grève de la faim qu’il observe depuis cinq jours.
Cette évacuation souligne l’urgence médicale due à sa condition critique, avec des risques élevés de déshydratation et de dommages aux organes vitaux. Amadou Tom Mbodj et les membres de son organisation alertent sur ces risques, tout en saluant la réactivité de l’administration pénitentiaire qui a pris les mesures nécessaires pour transporter René Capin Bassène vers un centre hospitalier.
Les autorités médicales surveillent de près son état de santé. Ses proches espèrent une intervention rapide pour prévenir des conséquences plus graves.
Par ailleurs, Amadou Tom Mbodj et les défenseurs des droits humains appellent l’administration pénitentiaire et la famille du détenu à le convaincre d’abandonner sa grève de la faim, l’encourageant à explorer d’autres formes de résistance plus sûres, rapporte Les Echos.