Des tensions ont éclaté hier à Touba et Mbacké entre les partisans de l’opposant Ousmane Sonko et les forces de sécurité. Selon L’Obs, lors de la prière du vendredi à la grande mosquée de Touba, Sonko a rencontré le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, et les deux leaders ont eu un bref échange. Serigne Mountakha aurait demandé à Sonko de partir calmement en insistant sur la nécessité de maintenir la paix à Touba.
Des sources d’information ont rapporté des actes de saccage et de pillage contre une station-service Total, un magasin Orange et un supermarché Senchan.
De nouvelles tensions sont redoutées le 16 février, jour où Sonko doit se présenter devant un tribunal de Dakar pour répondre de diffamation contre un ministre. L’éligibilité de Sonko pourrait dépendre de l’issue du procès, qui est dénoncé par le leader de Pastef comme une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
Le contexte de tension grandissante en vue de la présidentielle de début 2024 a également contribué à ces incidents. Les autorités avaient interdit un meeting prévu par Pastef en invoquant un vice de forme dans la demande d’autorisation. Cependant, l’opposant s’est quand même rendu à Touba et Mbacké, où il a été accueilli par de nombreux sympathisants.