Le journaliste a informé que le président pourrait annoncer ce soir, lors de sa rencontre avec les journalistes, deux mesures importantes : la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’un référendum.
Selon lui, le président de la République pourrait prendre deux décisions marquantes. Sire Sy pense que la première consiste à informer la population de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Il est d’avis que Diomaye Faye pourrait le faire en tant que président de la République et garant du bon fonctionnement des institutions. Face à la situation actuelle, l’hémicycle serait dissous et des élections seraient organisées.
Il affirme également que le président Diomaye pourrait annoncer un référendum pour consulter la population.
Selon lui sur Seneweb, cela permettrait de régler certaines questions pour lesquelles le président ne peut pas agir par décret, comme la suppression du CCHT ou certaines nominations contraires aux membres du Conseil constitutionnel, au directeur de la CNRA, à l’OFNAC, qui relèvent de la loi et non du règlement. Ce référendum lui permettrait de résoudre toutes ces questions.
Les réformes économiques au Sénégal soutiennent une croissance équitable et durable.