Alioune Sall a reçu en audience une délégation de la CAP composée des membres du comité de pilotage ainsi que du comité scientifique. Une occasion pour les acteurs des médias de partager avec le Ministre, en présence de son Directeur de cabinet M. Mouhamadou Seck et du Directeur de la Communication M. Habibou Dia, les conclusions des assises de la presse dont le processus a débuté en 2022 et a pris deux années.
À l’occasion de cette rencontre, souligne le communiqué parvenu à Senego, « le Ministre Alioune Sall a évoqué la possibilité d’aller vers un cadre formel de concertation et de suivi des recommandations des assises pour mettre en pratique des solutions concertées face aux problématiques soulevées par les acteurs des médias« .
« Il est vital pour les médias au Sénégal d’aller vers la professionnalisation pour éviter les dérives notées dans le secteur des médias et aider le secteur à se développer », selon M. Sall qui rappelle « que depuis le mois de juin dernier, des initiatives de réformes sont en cour à travers la plateforme de déclaration des médias, pour aider à identifier les acteurs en conformité avec leurs obligations légales… Les recommandations des assises vont permettre de renforcer le processus déjà enclenché pour une restructuration du secteur« , renchérit-il.
Il a, aussi évoqué l’impérieuse nécessité de transmettre les recommandations aux plus hautes autorités afin d’apprécier les moyens de mise en œuvre face à certaines problématiques qui sont du ressort d’autres ministères, à savoir la mise en œuvre de la convention collective pour aider les les acteurs des médias et les reporters de régulariser leur situation contractuelle et de les sortir de la précarité.
Durant cette audience, le Président de la CAP Monsieur Mamadou Thor est revenu sur le diagnostic sans complaisance du secteur et sur la démarche qui a permis d’impliquer des acteurs ne faisant pas partie des médias, notamment les acteurs politiques, les forces de défense et de sécurité, les organisations de la société civile, les organisations internationales ainsi que les acteurs religieux.
Le Président du comité scientifique, M. Matar Silla a, pour sa part, insisté sur la nécessité de restructuration, de professionnalisation et de révision de plusieurs dispositions du cadre normatif du secteur. « Les médias peuvent grandement contribuer à la réalisation de la vision déclinée dans le projet de changement structurel Sénégal 2050, en ayant un écosystème économique dynamique avec le renforcement et l’extension du champ de compétence de l’autorité de régulation et d’auto-régulation et en se dotant d’une politique de production audiovisuelle extérieure, nous pouvons renforcer le repositionnement stratégique du Sénégal et son attractivité économique« , a-t-il soutenu.
M. Cheikh Thiam en sa qualité de rapporteur général est revenu sur les recommandations principales des 6 commissions qui ont mené les travaux définitives des assises.
« Cette rencontre fait suite à l’installation le mercredi 6 novembre, sur instruction du Ministre, de la Commission d’Examen et de Validation des déclarations des entreprises de presse et des médias, par le Directeur de cabinet du Ministère, M. Mouhamadou Seck. La Commission instituée par l’arrêté 024462 du 1er octobre 2024, comprend un représentant du CORED, un représentant de la Commission Nationale de la Carte de la Presse, un représentant du CNRA et un représentant pour les ministères
de l’intérieure, de la justice et de l’emploi« , conclut le communiqué.