Ce n’est pas un secret. L’ancien président déchu de la Guinée Conakry, Alpha Condé, a presque toujours entretenu des relations tendues avec ses voisins. Des tensions ont toujours existé entre lui, Macky Sall et le président Embalo. Condé était allé même jusqu’à décider de la fermeture unilatérale des frontières de son pays avec le Sénégal, la Sierra Léone et la Guinée-Bissau. Dans un entretien accordé à France24, le Président bissau-guinéen, Umar Sissoco Embalo, explique l’origine des problèmes entre Condé et ses voisins.
Problème d’ethnie
« Alpha a fermé la frontière de façon unilatérale avec la Guinée-Bissau et le Sénégal. Il dit que le vice-président de Sierra Léone est un peulh. Et moi je suis de père peule et de mère Bambara par exemple et Macky Sall (Ndlr : qui est aussi peule) c’est le peuple sénégalais qui l’a choisi », a-t-il expliqué dans un entretien avec France 24.
Non-respect des textes de la Cedeao
Le Président Bissau Guinéen explique que les textes de la Cedeao sont pourtant clairs. Ils instituent une circulation effective des personnes et des biens dans l’espace communautaire : « Moi je n’ai jamais fermé la frontière entre la Guinée Bissau et Guinée Conakry. Parce que même les textes de la Cedeao me l’interdisent. Il y a la notion de libre circulation des personnes et des biens. »
Isolement dangereux
Pour le président Embalo, le coup d’Etat en Guinée Conackry était prévisible. « Le président Condé, son âge n’a pas joué en sa faveur. Et son tempérament aussi. Il s’était fait trop d’ennemis. Trop peu d’amis », dit-il.
Pour rappel, le président Alpha Condé a été renversé le 5 septembre dernier par le Colonel Doumbouya et ses hommes. Ces derniers le gardent en lieu sûr.