La récente visite de l’opposant français Jean Luc Mélenchon et la conférence de presse conjointe qu’il a tenue avec le premier ministre Ousmane Sonko n’a pas fini d’animer le débat national. Pour le guide religieux Cheikh Ibrahima Diallo c’est l’ensemble du contenu des relations avec les pays occidentaux qu’on doit revoir de fond en comble.
Pour lui, l’impunité qui sanctionne le diktat des injonctions émanant de l’Occident, restera toujours l’handicap pour nos sociétés. » Entre ce qu’il nous propose comme appuis et aides et les injonctions sociétales qui les accompagnent, entre la voie de l’interdépendance et celle d’être du côté populaire, le choix est vite fait pour tout leader éclairé » a expliqué Cheikh Ibrahima Diallo.
Même s’il admet que le monde est devenu uni polaire dans bien des domaines, il n’en demeure pas moins que des différences de vision subsiste au temps. » Celà est dû aux contradictions flagrantes qui rongent nos pays sur le plan des convictions religieuses ou encore traditionnelles séculaires » a-t-il encore ajouté dans sa démonstration.
« L’exemple le plus patent est aujourd’hui la fermeture hermétique des frontières des pays du Nord devant nos compatriotes. Un phénomène qui remet en cause les droits de l’homme et qui cause la mort de milliers de jeunes subsahariens dans les eaux de la Méditerranée et du désert s’ils ne sont pas faits prisonniers dans les geôles lybiens ou marocains », a déploré le secrétaire général du parti justice et développement.
Pour conclure, il ironise que seul l’internet avec ses flux d’images dégradantes et avilissantes qui corrompent l’âme de nos jeunesses, est démocratisé par l’Occident et ses suppôts.