Réintégration de Sonko : Mamadou Ismaïla Konaté ancien ministre de la Justice du Mali se prononce

Dans le contexte politique tendu au Sénégal, l’affaire Ousmane Sonko a suscité des réactions passionnées et des débats enflammés. L’avocat et ancien ministre de la Justice du Mali, Mamadou Ismaïla Konaté, a exprimé ses opinions sur cette affaire cruciale qui « pourrait redéfinir la trajectoire politique du pays« .

« Merci à tous ceux qui sont venus nous parler de Ousmane SONKO et tous ceux qui ont entendu le message sur Ousmane Sonko. Le Sénégal est à un tournant qui est amorcé« , déclare Mamadou Ismaïla Konaté.

Selon lui, c’est le passage d’un régime à un autre, d’une génération à une autre, d’un style de gouvernement et d’une manière de faire les choses tout autrement.

« Cette décision du tribunal de Dakar est prémonitoire. Puisse la Cour suprême constater l’application correcte du droit électoral de la forclusion et valider l’appréciation du juge d’instance pour que le tour soit joué« , demande-t-il.

« La démocratie résulte de l’élection, seul baromètre pour élire l’élu du peuple. Que le meilleur gagne au Sénégal mais que tous participent déjà« , ajoute Me Konaté.

21 COMMENTAIRES
  • Bouba

    Voilà c’est le principe de base dans toute vraie démocratie. Mais au Sénégal un potentiel vainqueur à la présidentielle est systématiquement écarté par des pseudo problème judiciaires. Cela est inadmissible

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération immédiate sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer . Ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prône en 2024 .

      • Pros Rékk

        Pastef ne soutiendra jamais un élément du système comme Bougred’Âne. Ancien journaliste payé 80mille francs et multi-milliardaire du jour au lendemain. Vous faites partie des milliardaires crées par Abdoulaye Wade avec l’argent des contribuables sénégalais. Expliquez aux Sénéglais l’origine de votre fortune colossale au lieu d’espérer un soutien de Pastef. Vous êtes du système.

        Gardez votre soutien hypocrite; votre démarche est celle du CHAROGNARD qui « compatit » pour après dévorer le cadavre.

        Yéén gueumouléén séén bopp. Arrêtez d’utiliser hypocritement le nom de Pros pour votre propre promotion politique.

  • barode

    Toute personne saint d’esprit, sait , qu’il n y a rien que la peur, qui anime BONNO; MACKY et sa BANDE de privilégiés.

    Ils ont peur et ils feront tout pour bloquer le candidat du peuple.

    Pourquoi du peuple?
    Simplement parce que tout un chacun de nous sait que, si il participe, il gagne.

    Alors pour sauver leur privilèges devant les nouvelles richesse du pays, il leur faut continuer de nous gouverner qu’on veut ou pas.

    C’est un probleme de vie et de mort pour MACKY SALL et sa bande. AMADOU BA doit être le président de cette republique le soir du 25. fevrier.

    Ils veulent nous l’imposer.
    C’est simple

  • Patriote le vrai

    C’est vrai que depuis les indépendances jusqu’à ce jour, c’est le même principe qui prévaut au Mali?
    Heureusement que le ridicule ne tue pas!
    Chers compatriotes, ressaisissez-vous et ayez plus de considération pour votre pays le Sénégal, arrêtez de vous autoflageller. Utiliser votre tête et non votre……
    Soyez plus exigeants en terme d’exemplarites, et ne pas accepter n’importe quelles leçons qui viennent de je ne sais où?

    • lopez

      Merci mon frère. Ils ont perdu la raison et leur tête! Un malien qui parle du Sénégal, mon viye certains sénégalais sont tombés trop bas. Sonko ne vaut pas ce rabaissement. Ressaisissez vous. Il ne va rien changer sinon amener le chaos avec sa haine de notre peuple et pays. Un malien qui parle de notre pays…. Bumbaklaat!‘nn

    • Le poutois

      En tout cas en matière de démocratie,si le Sénégal n’est pas le meilleur en Afrique,il est parmi les meilleurs.donc nous n’avons de leçons a recevoir de personne.

  • Laye

    Quel fierté d’être sénégalais encore une fois! Voilà encore un autre « panafricon » qui oublie que depuis 8 ans il y a eu plus d’administration dans le nord du Mali, plus d’écoles, les maliens issus du nord sont devenus des réfugiés dans leur propre pays au sud! Mais non, Monsieur le panafricon est plus intéressé par ce qui se passe au Sénégal? De même qu’au Mali, le nord du Burkina est un no man’s land! Mais, çà? Ce n’est pas important! Hier, la télévision camerounaise en faisait un titre à la UNE, mais n’ose pas parler des 40 de pouvoir sans discontinuer de Biya! Alors le sénégalais que je suis va dire ceci, même si notre pays doit pour une fois aller à la guerre civile? Ce serait la
    Meilleur solution que de voir cet enfoiré diriger ce pays! Nous avons perdons 10 de développement, 10 ans de stagnation, 10 d’insultes, 10 ans figés à cause d’un seul individu! 10 pendant lesquels des familles ont explosé, des amitiés se sont cassées! Nous avons une presse ( comme Senego) qui fait le même travail que la radio des milles collines au Rwanda! Mais notre république ne tombera jamais et elle ne tombera jamais aux mains d’un petit enfoiré!

    • Yoro

      Pleure.

  • Jean

    Tout à fait en phase avec Laye. Je suis totalement pour que la loi et rien que la loi soit appliquée et que tous les candidats en règle avec les dispositions du code électoral et celles de la constitution puissent participer à l’élection. Cependant je vois que des sénégalais semblent avoir perdu la tête. Je crains fort qu’une fois qu’ils auront élu sonko à 18h, que le lendemain ils le regrettent.

  • Soumaré

    On ne veux pas de Mali dans nos politiques
    Vous avez bcp de problèmes a régler chez vous

    • Jean-Paul Djigilor

      Soumaré ça vient du Mali donc réfléchis avant de dire des bêtises

  • Digoly

    de quoi se mêlent les Maliens un pays qui depuis 1968 jusqu’à nos jours vit de coup d’état sur coup d’état et puis vous ne connaissez pas ces gens moi qui les ait fréquenté pendant plus de 40 je sais la haine qu’ils nourrissent à notre endroit dieu merci s’ils étaient dans notre position géographique on parlera d ‘autres choses c’est pas à eux de s’occuper de nos problèmes

    • ISO

      Mon frère ce n’est pas seulement le Mali mais tous ces bleds limitrophes. Ils nourrissent un complexe d infériorité qui devient une haine et de la jalousie envers nous Sénégalais.Les plus purs ce sont les gambiens et les joolas de Casamance) pas tous) De la racaille.

      • Sénégalais

        Tu as raison. La CAN 2002 organisée au Mali en est la preuve. Lors de la finale, Nos aigris voisins maliens huaient l’équipe du Sénégal. Ils ont conspué les Sénégalais et ont supporté le Cameroun qui les a éliminés en demie-finale. Tous les maliens souhaitent des lendemains incertains pour le Sénégal

  • Nicolas KOFFIAGAN

    Pour ceux qui connaissent bien le Sénégal, cette situation politico-judiciaire, je veux dire la décision de la réintégration de Ousmane Sonko, sur les listes électorales, ne peut être une victoire du peuple que lorsque le peuple, « le peuple sénégalais », pour une fois se taise et agisse. Pour dire, les Sénégalais épris de justice doivent agir, s’ils veulent que Sonko soit candidat. L =e Sénégalais a un point fort « wokh rekk » (parler seulement); Et, dans cette situation, Tout Sénégalais épris de justice doit plutôt se taire et agir. On me demandera comment? Je vais répondre « Yakham »

  • Baol baol

    Bravo à tous c est le peuple qui a gagné c est un tournant très important pour le peuple, la dernière étape serait la libération de tous détenus d opinions faisons la page nous tous des fils de ce pays

  • Africainencolere

    He grande gueule ,courte robe tu parles vite ,voilà pourquoi t’as même plus de place au Mali

  • Anonyme

    Mais celui là il se fiche de qui ???? Il a suffisamment à dire sur son pays.

  • Mackou548

    Tres chers compatriotes, laissez-moi vous dire,que vous n’avez pas raison de vous jeter sur les autres,pussent-ils etre des ètrangers.
    Quou dè thi marcè-bi,ya taguè sa bop.

  • Gatsa gatsa

    Sinko a gagné trois fois l’État du Sénégal.

Publiez un commentaire