Le gouvernement sénégalais a investi plus de 500 millions FCFA dans la réhabilitation de la grande mosquée de Sédhiou, selon Modou Guèye, gouverneur adjoint chargé des Affaires administratives. Cette rénovation majeure entre dans le cadre du programme de modernisation des cités religieuses lancé par le gouvernement.
Outre la mosquée de Sédhiou, d’autres sites religieux ont bénéficié de ce programme, notamment la mosquée de Karantaba, le sanctuaire de Témento à Samine et le daara moderne de Bogal, situé dans le département de Bounkiling. L’objectif de cette initiative est de renforcer le rayonnement du Sénégal à travers le monde, a expliqué M. Guèye lors d’un entretien avec l’APS.
La grande mosquée de Sédhiou a été entièrement réhabilitée pour un coût global de 536.373.431 FCFA. Elle offre désormais une surface de prière de 1.520m2, une esplanade de 785 m2, une grande bibliothèque, des salles de classe, entre autres, a détaillé l’adjoint au gouverneur.
Dans le département de Goudomp, la grande mosquée de Karantaba, classée patrimoine historique par l’Unesco, a également été réhabilitée. De plus, la construction du daara moderne de Bogal est en cours, ajoutant un autre jalon à ce programme de modernisation des cités religieuses.