Régulation du loyer : le prérequis indispensable identifié par Momar Talla Ndao avant toute baisse durable des prix

Le Centre des expositions de Diamniadio abrite depuis jeudi un événement économique majeur pour le secteur du bâtiment. Au-delà de l’aspect commercial et technologique de cette 11ème édition du Sencon, les autorités ont saisi l’occasion pour redéfinir la stratégie nationale face à la crise du logement. Le Secrétaire d’État Momar Talla Ndao y a exposé la vision gouvernementale pour agir sur le coût de la vie.

L’affluence est notable au Centre des expositions de Diamniadio où s’est ouvert, ce jeudi, le Salon international de la construction, de la finition et de l’infrastructure (Sencon). Prévu jusqu’au 7 février, ce carrefour d’affaires réunit plus de 250 exposants venus d’une vingtaine de pays, dont de fortes délégations de Turquie, d’Italie et d’Espagne. Organisé par Hage Grup, l’événement attend plus de 10 000 visiteurs autour de six pavillons nationaux et de 59 entreprises turques, confirmant l’attractivité du marché sénégalais du BTP.

Mais au-delà des stands et des innovations technologiques, c’est la problématique de l’habitat social qui a dominé les échanges inauguraux. Présidant la cérémonie, le Secrétaire d’État au Logement, Momar Talla Ndao, a posé un diagnostic clair sur la cherté de l’habitat, relayé par nos confrères du journal Le Quotidien. Face à un déficit estimé à 500 000 unités, l’autorité étatique considère que les mesures administratives seules ne suffiront pas à inverser la tendance des prix.

Pour le représentant du gouvernement, le levier principal de la baisse des coûts réside ailleurs. « On parle de régulation du loyer, mais le premier facteur de régulation du loyer, du logement, c’est de pouvoir créer les conditions d’une production massive », a déclaré Momar Talla Ndao. Cette approche pragmatique place l’offre au centre de la stratégie : seule une augmentation significative du parc immobilier disponible pourra mécaniquement détendre le marché locatif.

Cette vision s’appuie sur le Programme national d’accès au logement et de la rénovation urbaine (Pnalru). L’objectif affiché est d’encadrer cette production massive par des réformes législatives et réglementaires adaptées. Le Secrétaire d’État a également insisté sur la nécessité de « solutions co-construites » impliquant l’usage de matériaux locaux et d’énergies renouvelables pour bâtir des logements écologiquement viables et économiquement accessibles.

Le Sencon, qui se tient conjointement avec la 5ème édition de Senenergy (électricité et énergies renouvelables) et la 4ème édition de Senauto, sert ainsi de plateforme pour aligner les offres du secteur privé sur ces priorités nationales. Les conférences thématiques prévues jusqu’à samedi aborderont spécifiquement ces enjeux d’infrastructures durables et de solutions énergétiques, indispensables pour concrétiser l’ambition d’une production de logements à grande échelle.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire