« Regards croisés sur les ordures ménagères au Sénégal : rôles et perceptions des acteurs », El Hadji Sall consacre un livre au secteur

La cérémonie de dédicace du livre « Regards croisés sur les ordures ménagères au Sénégal : rôles et perceptions des acteurs », de El hadj Sall a eu lieu, ce samedi, au siège de la maison d’édition l’Harmattan. L’ouvrage Regards croisés sur la gestion des ordures ménagères au Sénégal permet d’avoir une meilleure compréhension de la problématique de la gestion des ordures ménagères dans les pays africains de façon générale et au Sénégal en particulier. 

A travers une analyse des différents rôles, des perceptions et des pratiques des divers acteurs de la gestion des ordures ménagères au Sénégal, l’auteur met le doigt sur les problèmes qui gangrènent le secteur en soulignant les conséquences économiques, environnementales et sociales qui en découlent. Pour finir, en se référant aux bonnes pratiques, il propose quelques approches pouvant contribuer à améliorer la salubrité au niveau des villes et des villages.

La cérémonie présidée par Monsieur Ismaïla Madior Fall, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a également vu la participation d’éminentes personnalités. Le Pr Mame Thierno Dieng Ministre de l’Environnement a été représenté par le Conseiller Technique Henry Lo, François Collin, Vérificateur Général du Sénégal, l’Adjudant Ndiaye, Monsieur Ibrahima Diagne Coordinateur de l’UCG entre autres, ont pris part également à cette cérémonie de dédicace.

L’auteur qui n’est autre que l’Inspecteur des Affaires  Administratives financières du Ministère de l’Environnement et du Développement durable a saisi cette occasion pour exhorter la population à un comportement responsable vis-à-vis de la gestion des ordures ménagères. Poursuivant son speech, El Hadji Sall n’a pas manqué de faire appel à l’Etat pour un véritable suivi des services en charge du secteur.

« On devait avoir l’obligation de garder son déchet jusqu’à avoir une poubelle pour mettre cela. A Kigali (Capitale du Rwanda), on ne jette pas les ordures dans la rue. Ici, vous voyez des gens jeter des ordures dans les rues (…) On n’a pas besoin d’un policiers pour ça (…) Je pense que chacun devait se sentir responsable d’abord. Et, quand on fait cela maintenant, on peut exiger à l’Etat de mettre en place des instituts de base: des études de conditionnement, poubelles… », a dit l’écrivain El Hadji Sall.

Né à Kaolack, El Hadji Sall est économiste de formation spécialisé en planification et management des projets de développement. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion (spécialité : Management de projets) et d’un Master d’études diplomatiques et stratégiques et licencié en agronomie (option Eaux et Forêts).

1 COMMENTAIRE
  • J.S. Sane

    J ai un de gestion des ordures menagere . C est a dire une usine qui transforme les ordures en electricite et biogas et pouvant servir tous le Senegal jusqu en gambie, mais domage qu au Senegal j ai essaye de tape a toutes les portes et persone ne s y interesse.
    Pour servir son pays, il faut etre pret a corrompre.

Publiez un commentaire