Le directeur exécutif d’Amnesty International, section Sénégal, Seydi Gassama, s’est exprimé sur le débat autour des réformes institutionnelles envisagées par les autorités.
Dans un contexte de tensions budgétaires, il estime que l’organisation d’un référendum n’est pas opportune. « L’État ne doit pas mettre des milliards, au moment où le pays connaît une grave crise financière, pour organiser un référendum », a-t-il déclaré.
Selon lui, les réformes concernées ont déjà fait « l’objet de consensus lors des assises de la justice et du dialogue national », des cadres inclusifs ayant enregistré la participation « des partis politiques, des organisations de la société civile, des syndicats et des organisations religieuses de toutes obédiences ».
À ce titre, Seydi Gassama juge que « la voie parlementaire choisie par le Président de la République est la plus indiquée ».
Par ailleurs, le responsable d’Amnesty International Sénégal réaffirme sa position sur la protection des libertés fondamentales. « Les droits civils et politiques sont garantis par la Constitution et les traités internationaux des droits humains dont l’État du Sénégal est partie », rappelle-t-il. Il insiste sur le fait que « la déchéance de ces droits ne devrait être prononcée que par un juge », à la suite d’une condamnation pour « les infractions les plus graves ».
Enfin, Seydi Gassama plaide pour des réformes législatives ciblées, estimant que « des modifications doivent être apportées au code électoral pour mieux protéger ces droits », afin de consolider l’État de droit et la démocratie au Sénégal.





Jamais nous n’accepterons de passer par une assemblée dominée par une majorité mécanique pour réviser la constitution
C du sérieux et chaque citoyen doit avoir son mot
Tu dois etre bien surveillé par les RG car ce que tu as dit n’est pas gratuit
Ecoutez moi ce batard de Gassama pour justifier ce mic mac consstitutionnel en vue ce vendu idiot et incapable avoue du bout des levres une difficulte financiere et economique alors que l’on parle de droit
C hallucinant ce qui se passe dans le pays
SEYDI, franchement beaucoup de participants ne représentaient qu’eux même
On se connaît car du sérieux et de l’honnêteté il en manque chez nous au plus haut niveau de responsabilité
Faites un sondage au Sénégal, le résultat ne te donnera jamais l’équivalent d’un vote
Quand tout le monde est là on y va suivant la tête des présents mais quand on est seul alors là tout change car on s’exprime librement
TOUT LE MONDE PEUR DÉCHIFFRER MA PENSÉE suis sûre