Réformes dans l’enseignement supérieur : Le SAES-UCAD rejette les recommandations de Abdourahmane Diouf…
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, en séminaire à Saly, à Mbour, il y a quelques jours avec les acteurs de l’enseignement supérieur avait souligné des réformes à apporter dans les universités notamment le réaménagement du calendrier universitaire. Une proposition qui n’est pas du goût du SAES-UCAD.
Réuni lors d’une Assemblée générale ce 13 juin, le syndicat exige le respect de l’autonomie des universités et dénonce « l’immixtion et l’ingérence du ministre Abdourahmane DIOUF dans la pédagogie ainsi que dans la prise en otage du pédagogique par le politique ».
Pour les syndicalistes qui « préconisent un rejet des recommandations ressorties du séminaire de Saly » ces décisions issues de ladite rencontre sont une « violation flagrante de l’autonomie des universités, une atteinte injustifiée des textes régissant les universités et par-delà l’enseignement supérieur », renseigne PressAfrik.
Rappelons que le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a dévoilé lors d’une conférence à Saly (Ouest), sept mesures clés visant à stabiliser le calendrier universitaire.
Qu’avaient fait ces syndicalistes pour une année normale? Qu’ils se taisent.
Figurez vous qu’ils ont imposé et obtenu des pensions de retraite de plus 1.000.000, des voyages d’études bidons et un systéme d’évaluation et d’avancement, spécifique en dehors du cames et qui encourage la mediocrité. Quand vous entendez professeur assimilé ou autre, ceux de ces gens qu’ils s’agissent. Incapables de faire de recherches et de publier les résultats.
@ samba guèye@ Vous êtes sûr de ce que vous dites. Il est évident que vous mentez. Quand un général de l’armée conserve intégralement son salaire à la retraite, vous fermez votre gueule et devenez un complice. Un enseignant du supérieur, non moins moins méritant, va à la retraite et conserve 85% de ses gains en activité, vous trouvez à redire. Fumiste ! Les professeurs assimilés, maîtres de conférences titulaires et autres sont ceux-là qui continuent à se présenter au Cames et à obtenir d’excellents résultats. Regardez les derniers résultats de 2023. Dans ce pays, on sait qui est qui et qui fait quoi. Vous pouvez dire n’importe quoi sur n’importe qui mais les universitaires pèsent lourd dans ce pays et dans le monde et vous le savez bien , si vous n’êtes pas hypocrite. Cessez vos parparloo et vos enfantillages !
C’est des mécontents. Personne ne peut régler ce pays. Des gens qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts.
Avec tous les régimes c’est comme ça finalement ils tiennent en otage tout un peuple. C’est pas bien. Maky mo bakhone si niome . Il les méprisait
Il faut un calendrier académique
Les syndicats prennent le pays en otage
Ils sont là que pour leurs intérêts pas pour le personnel académique ni pour les étudiants
Ce SAES là doit revoir sa copie. Quand Macky dictait son humeur et ses caprices sur le calendrier universitaire jusqu’à fermer l’université où étaient-ils ?
Y’a trop d’ingrat dans ce pays.
Abdourahmane Diouf ne peut pas gérer l enseignement supérieur. Il faut lui trouver un autre poste moins lourd. Il est comme Cheikh Bamba Dieye et Moussa Tine.
Comment ça? Tu ne connais pas Abdourahm Diouf . C’est une tête. Et celui qui gérait l’enseignement du temps de Maky? Il ne pouvait même formuler une phrase correcte
toure rek comme touret de câble
ils etait ou quand macky sall fermer lucad pendant des mois que vous le voulais ou non le pays va changer avec des reformes bande de voyou mr le ministre aller sy pour les reformes
Vous êtes sérieux vous les gens de SAES, est-ce que vous avez la capacité de vous financer tout seul, c’est l’argent des contribuables qui vous paye au cas où vous l’avez oublié, l’état du Sénégal a pleinement le droit de regard sur ce qui passe dans nos universités, le Sénégal perd chaque année des milliards à cause du dérèglement des années universitaires, le ministre cherche à remédier à ce problème vous nous racontez des blabla, j’appelle les étudiants et professeurs de bonne foi afin faire face à ces imbéciles, à quoi cela vous dérange que le ministre recrute 1500 professeurs, et régulariser la situation des contractuels ?
Est-ce vous êtes à l’université pour les intérêts des sénégalais ? Des réformes bénéfiques pour tous ngeen bëg ñoo ndayi fontu
Ou était le SAES lors rencontrede saly? Arrêtez vos infantillages!
Il va droit au mur
Toi tu n’as rien compris. Le ministre veut soulager les étudiants issus des familles démunies. Lui il n’a aucun intérêt personnel dans ces établissements.
Il trinque
Abdourahmane danse plus vite que la musique. Il va droit au mur
Ces gens n’ont aucun respect la république et n’en ont cure des intérêts des étudiants. Depuis des années ils sont incapables d’avoir un calendrier académique régulier. Ils comprennent même pas la différence entre autonomie et indépendance. Pendant qu’ils y sont, qu’ils trouvent les moyens d’assurer eux même leurs salaires astronomiques.
Ces syndicalistes n’ont aucun esprit patriote. Ils ont vu l’université bloquée pendant 2 ans des étudiants qui sont laissés à eux-mêmes par l’ancien régime . Au lieu de de se sacrifier pour rattraper le retard Ils sont là à réclamer des droits. Je suis sûr si c’était dans l’élémentaire ou moyen et secondaire ils allaient le faire car l’année de covid ils l’ont prouvé. C’est honteux.
Syndicalement parlant, il est tout à fait normal de vouloir critiquer le travail du MESRI, qui a pourtant entrepris des actions unanimement jugées utiles et pertinentes pour stabiliser le calendrier académique. Le SAES, un syndicat de l’enseignement supérieur présent dans presque toutes les universités du Sénégal, est le seul à affirmer que le séminaire de Saly était impertinent. À l’inverse, le SUDES soutient le contraire. En résumé, il s’agit d’un conflit entre ces deux syndicats, l’un cherchant à blâmer le MESRI, qui s’efforce sans relâche de trouver des solutions harmonisées, durables et inclusives pour nos universités.
Si l idiotie tuer tu ne seras de monde. Pastefien attardé.
Si l idiotie tuer tu ne serais plus de ce monde. Pastefien attardé