L’Amicale des Administrateurs civils du Sénégal (AACS) a organisé, ce samedi à l’École nationale d’Administration (ENA), un atelier sur le thème : « Le Secrétaire général et le Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE), acteurs clés des réformes budgétaires ».
Présidant la rencontre, le Directeur général de l’ENA, Mor Fall, a souligné le double intérêt de cet atelier : offrir un cadre d’échanges et d’intégration aux sortants du cycle A en administration générale, tout en contribuant à l’élaboration de recommandations pour renforcer les programmes de formation. Il a rappelé que l’ENA dispense, en formation initiale et continue, plusieurs modules dédiés au budget-programme, notamment à travers le Master en droit des finances publiques, en partenariat avec l’Université de Dakar et le SERIF.
De son côté, le président de l’AACS a insisté sur l’importance professionnelle et opérationnelle du thème, mettant en avant l’évolution et le renforcement des attributions du Secrétaire général et du DAGE dans le contexte des réformes budgétaires. Selon lui, ces acteurs jouent un rôle central dans la coordination des programmes, la gestion financière et l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique, avec pour finalité la qualité du service rendu aux usagers.
