Réforme de l’Administration publique : Diomaye Faye met l’accent sur les principes de « Jub, Jubal, Jubanti »

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé son engagement pour la transformation de l’Administration publique, en mettant en avant les principes de « Jub, Jubal, Jubanti » lors du Conseil des ministres tenu mercredi. Ces principes sont au cœur de sa vision pour une administration efficace et dédiée aux intérêts des citoyens sénégalais.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Faye a rappelé l’importance de ces principes dans une lettre adressée le 08 avril 2024 aux fonctionnaires et agents de l’Administration du Sénégal, sous la référence n° 00807/PR/SP. Il y exprime sa volonté de bâtir une Administration performante et au service des Sénégalais.

Dans la continuité de cette politique, le Président a instruit le Premier ministre de préparer un projet de décret pour l’appel à candidatures pour certaines hautes fonctions au sein des secteurs public et parapublic. Il a également demandé la finalisation rapide d’un projet de loi sur l’accès à la fonction publique, afin de garantir l’égalité des chances dans l’administration.

Le chef de l’État a en outre invité le Premier ministre à organiser la Journée du Dialogue national, prévue pour le 28 mai, avec un focus sur « la Réforme et la Modernisation de la Justice ».

En matière de sécurité numérique, une priorité a été donnée à la protection des données dans le secteur public. Le président a appelé le ministre en charge du Numérique à présenter un projet de loi d’orientation sur les données et leur sécurisation, aligné avec la politique de souveraineté numérique du pays.

1 COMMENTAIRE
  • Ibrahima Sarr

    Mes encouragements M le Président le jour où vous fairiez travailler les fonctionnaires la Nation entière vous sera reconnaissant à jamais ! Voilà une minorité de privilégiés qui sont très bien payés à vie et qui prennent les citoyens pour des insectes Votre Administration d origine ( les impôts) est la parfaite illustration de ce qu il ne faut pas faire Las bas tu peux courir après un papier qui peut être fait tout de suite pendant 5 ans Ne parlons pas des Cours et Tribunaux pour un casier judiciaire il faut connaître quelqu’un qui connait quelqu’un d autre Que dire de l Éducation Nationale ? De l élémentaire au Supérieur les Enseignants s en moquent de l avenir des générations futures Ils veulent toujours plus Les Hôpitaux Publics n en parlons pas ils suffit de s y rendre pour voir ton mal s empirer M le Président l Espoir est immense chez nous les citoyens ordinaires Je pense qu’il faut des sanctions sévères pour rendre à la fonction publique sa mission de service public

Publiez un commentaire