Recrudescence des accidents : Macky Sall prend plusieurs mesures en Conseil des ministres
La recrudescence des accidents a fait réagir le Président Macky Sall en Conseil des Ministres, ce mercredi 27 avril 2022, au Palais de la République.
8 morts
Abordant la question relative au renforcement de la sécurité routière et la nouvelle doctrine d’amélioration de la circulation sur les axes routiers et autoroutiers, le président de la République présente, également, ses condoléances aux familles des victimes d’accidents de la route, qui ont fait huit (08) morts, la semaine dernière, dans la région de Fatick (dans la commune de Tattaguine), tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Code de la Route
Le Chef de l’Etat demande, à ce sujet, au Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, d’accélérer l’application du nouveau code de la route et d’accentuer le déploiement des activités de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER), pour renforcer la prévention par une sensibilisation efficace des usagers.
Signalisations
Le chef de l’Etat souligne, dans le même esprit, la nécessité d’améliorer la signalisation des tronçons routiers, l’aménagement des ralentisseurs, d’aires de stationnement et de repos (avec toutes les commodités requises) sur des points officiels indiqués.
Classement des routes
Le Président de la République invite, en outre, le Ministre chargé des routes, à actualiser le classement des routes (nationales, départementales, communales), compte tenu de leur fréquentation et du développement des établissements humains dans plusieurs localités.
Eclairages
Le Chef de l’Etat accorde, par ailleurs, une attention particulière à l’éclairage et à la sécurisation de la Voie de Dégagement Nord (VDN3) et rappelle (aux Ministres en charge des Finances, de la Coopération et des Infrastructures), l’urgence d’engager la poursuite rapide des travaux de la route des Niayes.
Circulation
Le Président de la République signale, également, l’urgence de réviser avant fin juin 2022, le cadre de gouvernance de la circulation des véhicules, des bus de transport et des gros porteurs (camions) dans la capitale et le long des axes routiers et autoroutiers.
Concertation
Le Président de la République invite, enfin, le Ministre en charge des Transports terrestres, à consolider la dynamique de concertation avec les professionnels des transports routiers, afin d’améliorer la mobilité urbaine et interurbaine et d’asseoir une économie des transports moderne.
Toutes mes félicitations monsieur le président pour cette politique d’unicité et d’équité sociale que vous menez dans ce pays.
Les réalisations et les projets sont la seule solution pour développer et faire sortir notre dans la pauvreté. On est de tout cœur avec ce régime, ces hommes républicains et patriotes qui font aujourd’hui un Sénégal émergent.
Merci au président Macky sall d’être attentif au problème sénégalais et d’essayer de trouver des solutions espérons que les mesures prisent ai les résultats escomptés
La première mesure, c’est de supprimer complètement le racket des policiers et gendarmes qui laissent circuler des véhicules qui n’ont plus leur place sur le réseau routier. Aussi longtemps que l’état et les usagers des transports en commun accepteront cette pratique honteuse au vu et au su de tout un chacun, aussi longtemps nous aurons des cadavres déchiquetés. On n’ose même plus envoyer quelqu’un sur la route de peur qu’il ne revienne pas entier.
De plus, ces enormes sommes d’argent volées manquent cruellement ailleurs que dans les poches des forces de l’ordre.
De bonnes mesures prises par le president.
Merci president, on vous fait confiance
Le president decoit rarement quand il decide de prendre les choses en mains.
Merci presi pour tous les efforts fournis, c’est un sujet important
Il faut avant tout éradiquer les charettes qui circulent à Dakar et qui sèment le bordel sur les artères de la capitale avec des cochers qui insultent à tout va ! On est quand même en 2022 ! On va organiser les JOJ et accueillir le monde entier chez nous alors commençons par nettoyer à fond les écuries d Augias sans complaisance ! Salam
Et qu’attendez-vous d’un changement de parc automobile dans le pays ? Étant donné que celui qui l’a transporté est un gâchis sans ceintures de sécurité ni d’anciens airbags.
le gouvernement doit réagir et faire un toilettage en profondeur dans ce secteur.
néanmoins avec le TER, l’autoroute Dakar saint louis, la réhabilitation du chemin de fer , Sénégal dém dik… et la volonté du gouvernement, on peut espérer que les problèmes seront résolus.
Toujours des mesures et zéro application à cause de la corruption
j’ai voyagé avant hier la nuit mais certains chauffeurs, en plus d’être mal discipliné et animés du désir de la recherche de profits, ne respectent pas le code de la route
JE DEMANDE POURQUOI LE GOUVERNEMENT DU SÉNÉGAL DOIT ATTENDRE PLUSIEURS ANNÉES AVANT D’APPLIQUER LE PERMIS A POINTS. CA DEVRAIT ÊTRE APPLIQUER AUTOMATIQUEMENT POUR SAUVER DES VIES HUMAINES.
Il faut renvoyer les maliens les bissau Guinéens et ceux du Guinée conakry qui ont envahie le Sénégal pour mendier ici nous on à assez de problème. ..un gouvernement qui ne fait rien pour son peuple on l’a fait avec nos amis nigérien il faut le faire avec les autres. ..au Sénégal on à assez de problème que d’accueillir les misères du monde
IL FAUT FAIRE COMME LE GHANA REFLETEURS OBLIGATOIRE SUR TOUS LES VEHICLES