.

Recours de l’opposition: Guy Marius Sagna optimiste face aux décisions du CC et de la Cour suprême…

Recours de l’opposition: Guy Marius Sagna optimiste face aux décisions du CC et de la Cour suprême…

Guy Marius Sagna a donné son avis sur le recours, par des leaders de l’opposition, à la Cour suprême, contre le report de la présidentielle. Dans l’émission JDD, sur IRadio, ce dimanche, le député soutient que « si le droit est dit, le Conseil constitutionnel donnera raison aux députés du groupe parlementaire YAW, et également aux candidats qui ont saisi la Cour suprême« .

Son optimisme face à ces recours…

« Pourquoi sommes-nous optimistes par rapport à cela ? C’est que tout simplement, l’Assemblée nationale n’a pas le pouvoir, n’a pas le droit de reporter une élection présidentielle, encore moins d’allonger le mandat du président de la République. On ne peut pas être dans un régime à géométrie variable. Qui ne peut raccourcir son mandat, ne peut le prolonger. Donc oui, ce que le groupe parlementaire Wallu et les députés de Macky Sall ont fait à l’Assemblée nationale est tout simplement anticonstitutionnel« , regrette-t-il.

Raison pour laquelle il reste « fort optimiste quant à l’issue que le Conseil constitutionnel et que la Cour suprême donneront à toutes ces saisines, à tous ces recours« .

Réponse au Pr Ismaila Madior Fall…

Guy Marius Sagna a, par ailleurs, répondu au Pr Ismaïla Madior Fall qui parlait du report en soutenant qu’il s’agit d’une dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution, permettant un réajustement du calendrier électoral sans remettre en question la durée du mandat fixée par l’article 27 de la Constitution.

D’après le parlementaire, « le Conseil constitutionnel a le droit de dire si une loi est conforme à la Constitution ou pas. C’est le minimum. Il peut prétendre que le Conseil constitutionnel n’a pas à connaître, à donner un avis par rapport à une loi constitutionnelle. Mais, il peut au moins garantir l’observation, le respect d’une loi par rapport à la Constitution. Et je le répète encore une fois, la loi qui a été votée à l’Assemblée nationale, elle est tout simplement contraire à l’article 27 de la Constitution. Elle est contraire à l’article 103 de la Constitution. C’est pourquoi, oui, nous le disons avec force, le président Macky Sall est putschiste. Il est en train de réaliser petit à petit ce qu’on appelle un coup d’État constitutionnel…« 

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *