Recettes pétrolières – Budget 2024 : L’exigence inattendue du FMI au Sénégal…

La mission du Gouvernement Sénégalais, lors de la réunion à Washington avec les partenaires financiers, a été confrontée à une exigence inattendue du Fonds monétaire international (FMI). Une exigence qui consiste à une révision urgente du budget 2024, mettant en doute la viabilité des recettes projetées issues de l’exploitation pétrolière.

Cette remise en question, selon « Pressafrik », constitue un coup sérieux pour les finances publiques sénégalaises qui tablaient sur des revenus substantiels tirés du pétrole pour cette année. Cependant, souligne la même source qui reprend « Le Quotidien », les espoirs ont été douchés par des perspectives moins optimistes quant au début efficace de la production pétrolière, rapporte

Les prévisions initiales tablaient sur des recettes significatives, estimées à 888 milliards de francs CFA sur la période 2023-2025, provenant de l’exploitation pétrolière. Cependant, la réalité opérationnelle semble démentir ces attentes, avec des retards attendus dans le début de la production, en raison de contraintes techniques lors de la phase initiale de test.

Les compagnies pétrolières internationales, déjà engagées dans le projet, expriment des inquiétudes quant à l’avenir de leurs investissements au Sénégal. Les récents discours du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et de son ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, sur la renégociation des contrats miniers, ont semé la méfiance parmi les investisseurs.

À en croire toujours nos confrères, cette situation soulève des questions sur la stabilité des relations entre le Sénégal et ses partenaires économiques, notamment en Mauritanie où le partage des ressources gazières est en jeu. Les incertitudes entourant les audits et les possibles révisions contractuelles ajoutent des obstacles supplémentaires à l’exploitation future des ressources en hydrocarbures.

Alors que le Sénégal et la Mauritanie nourrissent des espoirs de développement économique grâce à leurs réserves de gaz, la pression internationale pour réduire l’exploitation des énergies fossiles continue de peser. La capacité du président Bassirou Diomaye Faye à défendre les intérêts du pays sur la scène internationale reste une question clé dans ce contexte complexe.

Le Sénégal se trouve confronté à des défis économiques et politiques majeurs, nécessitant une gestion prudente et stratégique de ses ressources naturelles pour assurer un développement durable et équitable.

28 COMMENTAIRES
  • Tima

    On verra ce que l avenir nous réserve inchallah

    • Senegal

      Le FMI, c’est des charognards !

      Il souffle le chaud pour avoir le froid.

      Notre developpement passe par la responsabilisation individuelle du citoyen non par ces cycles d’endettements voulus par le FMI et autre organisation neo-colonialiste.

      • Bougana

        Oui ils ont toujours été charognards,mais il faut commencer par diminuer le train de vie de Sonko et sa bande,pourquoi ils préfèrent les hôtels que leurs propres maisons

        • Ibrawagnagnassi

          Pour des raisons sécuritaires

        • KOTHIE

          L’hôtel méridien appartient au Sénégal

        • Jacques

          Parce que le palais est truffé de micros.
          Macky faisait de même au début de son magistère aussi

        • Prosper manga

          Les frais d’hôtels sont payés par le pastef ignare renseigne toi

  • Eugène Faty juri

    Le Sénégal devrait lancer des recherches dans d autres secteurs miliers ( uranium) et élargir les partenariats dans ces secteurs miniers et du pétrole ! La concurrence est un moyen pour deserrer les pressions !

  • awocat

    Le Fmi fait partie des moyens de coercition du nouvel impérialisme. Il faut que notre pays refuse de se soumettre à leur diktat et trouve enfin des voies de sortie de cette forme inopportune de pression. La France n’est pas étrangère à cela.

    • Dabakh

      Merci awocat belle analyse a 100% d’accord avec vous

  • Sonko

    Où sont ils les répondeurs automatiques de Pastef qui ne savent qu’insulter ? Pas de commentaire aujourd’hui ? Vous avez tellement raconté de conneries à une population docile qui croit à tout sans réflexion. Vous allez devoir mettre beaucoup d’eau dans vos verres de thé. Voilà les réalité. Allez faire du Gatsa Gat avec le FBi. Vous allez baissé vos pantalon ( dioutoy) comme vous l’avez fait devant les Khalifs généraux. Pour rappel Sonko avait dit que s’il arrive au pouvoir , il n’y aura plus de Magal et Gamou au Sénégal.

    • Jollof

      La rancune d’avoir perdu le pouvoir avec Macky Salete va te ronger a mort.

      Xol bii dafa butagaz ?

      • Amadou Diallo

        Ils sont là et dénoncent votre ignorance , votre mépris des intérêts de votre pays pour des raisons partisanes .
        Tous les arguments de vos soit disant journalistes sont faux et ne tiennent pas la route .Dites à vos commanditaires que les accords seront revises car le président diomaye ne peut entériner les erreurs ndaffa

    • Elzo

      Fo déme féka fa 1 kon et ignorant k9m toi!
      Sa khôl dîna dague dé niuw gérer di teuthi sa mbokou sathi you badola yi!

  • Laye seck

    La réplique est claire
    Informer les Sénégalais et trouver avec eux la solution idoine
    Si LE FMI ( FRONT MONDIAL POUR L’INJUSTICE) voie que nous sommes dernière le président DIAMAYE SOUDÉS COMME JAMAIS ils vont reculer si non on ferme tout
    Tout ça à cause du traître à la nation Macky Sall

    • ippp

      Pfff wakhou dofff, toi , et les sénégalais ne comptez pas du tout , car vous faites partis des peuples les plus pauvres du monde.Kham sa bopp dafa bakh!! travaillez et taises vous mou geune sii yenne!

    • Xgona

      On va réduire l’administration pléthorique. Digitaliser, automatiser, et réduire la masse salariale de l’administration à un tier du montant actuel. Entièrement réinvestir les 2/3 dans l’autosuffisance en riz. Ainsi on générera 2 fois ce qu on attendait du pétrole et 4 fois les emplois supprimés de public.

  • Thierry

    Lisez bien les différents textes à ce sujet c’est bien le budget et les prévisions de l’équipe sortante

    • Dabakh

      Merci Thierry je pense que les gens ne lisent pas effectivement sa c’est l’œuvre de l’équipe sortante après ils viennent pr essayer de dénigrer alors que leurs conneries nous retourne à la gueule

  • M faye

    Mais je ne comprend pourquoi ne peut on pas modifier le budget en tenant compte des possibilités des nouvelles autorités

  • PATRIOTE

    LA MECHANCETE SENEGALAISE ET DES MENSONGES DE PASTEF VONT NOUS RENDRE LA DIFFICILE AUX SENEGALAIS . GNI AMOUGNOU PEKHE DEVELOPPER SENEGAL , AY FENE DOU DEVELOPPER BEN REW

    • Xgona

      DEMLEN WOUYOU IGE, IGF, OFNAC, COURT DES COMPTES. DI NGUEN GOTHIE FORCE. SATHIE K M ND YI

    • Babacar

      Sathie you bone yiguéne done fermez vos bouche tout ça est à cause de vous

    • Babacar Kane

      Vous n’êtes que des voleurs ce sont les jeunes qui vous adresse la parole

  • Jeufdieul

    laisser la justice et travailler à faire bouger les choses
    Wax touti liguey Lou Bari mo War legui temps politique ak populisme diekhna
    Gouverné d’où ay wakh job la

  • Cisse

    Senegalais faite attention re-unifiez vous soyez solitaire

  • Cisse

    Soyer solitaire senegalais et Senegalese

  • Alain

    Salam tout le monde
    Au fait l’état c’est une continuité et vu que M. DIOMAYE est arrivé au pouvoir en cour de l’année budgétaire déjà voté il ne peut que poursuivre. Tout de même un budget c’est la prévision des recettes et des dépenses. Et les dépenses qui regroupement les investissements et le fonctionnement ne peuvent être réalisables s’il n’y a pas d’argent . Alors des lors qu’une grande partie des recettes prévues devait provenir de l’exploitation du gaz qui retardé donc les deux issues qui s’offrent c’est d’une part soit emprunter de l’argent équivalent à la prévision des recettes du gaz pour réaliser les dépenses prevus(copblerle GAP) qui a pour conséquence d’augmenter la dette du senegal ou simplement reduire les dépenses prévues pour les adaptées au budget disponible. Ce qui serait pas favorable à la relance et à la réalisation des prévus….
    Enfin je trouve que ces échanges sont intéressantes et permettent aux gens de bien comprendre comment fonctionne un État.
    On est des pays sous développés et malheureusement on est lié au Fmi et la banque mondiale qui gouvernement le monde.
    L’essentiel est de se mettre au travail. Les insultes et les calomnies ne servent à rien. Supportons nous pour allez en avant. Vive le peuple du Sénégal et vive l’Afrique. Votre Ami

Publiez un commentaire