Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a présidé mardi à Dakar, avec de fortes recommandations, la première réunion du comité de pilotage sur le Recensement Général de la population et de l’habitat (RGPH-5).
Dans son discours d’ouverture, Amadou Hott a rappelé que ce 5e Recensement est une opération de grande envergure fortement ancrée dans la pratique statistique du Sénégal prévu en juin 2023.
Un projet pluriannuel
Evoquant la mission du Comité de pilotage qui définit les orientations de cette grande opération de souveraineté et de veiller à son bon déroulement, le ministre a déclaré que le RGPH-5 est un projet pluriannuel qui va durer cinq années, à compter de 2020 avec cinq grandes phases :
la préparation et la mise en place du projet ; la période de cartographie ; la phase de dénombrement ; la phase de traitement et d’analyse des données et de rédaction des rapports ; la diffusion et la dissémination des produits.
Des infos fiables
Pour les attentes, le RGPH-5 permettra de disposer, à l’issue de la cartographie censitaire, des informations sur les infrastructures sociales de base géoréférencées des localités.
« Le Sénégal disposera d’une base de données cartographique intégrée, qui est un outil de cadrage pour les politiques et programmes publics et mais également les investisseurs », a mentionné M. Hott.
Aussi a-t-il demandé pour le succès de cette opération, la collaboration étroite de l’Administration, des collectivités territoriales, des autres institutions, de la Société Civile, des Partenaires au Développement et des populations.