Rebeuss : Seydi Gassama minimise l’affaire Xrum-Xax devant les « multiplicateurs de faux-billets »

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal a plaidé, mardi, la libération de Abdou Karim Gueye alias Xrum-Xax. Selon Seydi Gassama, l’activiste n’a commis aucun tort. Le droit-de-l’hommiste a également précisé que le prévenu est « sérieusement » malade comparé à des ex-détenus qui n’ont invoqué que le diabète pour être élargi de prison.

Seydi Gassama est revenu sur la discussion qu’il a eu avec l’avocat de Abdou Karim Xrum Xax. Un entretien dans lequel, a-t-il souligné, la robe noire lui a signalé que la situation de l’activiste est préoccupante. « Il faut que l’État du Sénégal sache clairement que la situation sanitaire d’Abdou Karim Gueye est incompatible avec la détention« , a déclaré sur Rfm le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal.

« Multiplicateurs de faux-billets »

Le droit-de-l’hommiste de s’interroger sur le comment les « multiplicateurs faux-billets présumés » peuvent-ils quitter la prison « en invoquant le diabète« . « Nous ne voyons pourquoi on va maintenir en prison quelqu’un qui est gravement malade et dont l’état de santé est clairement incompatible avec la détention« , a-t-il ajouté.

A lire : Urgent : 24 activistes, membres du Mouvement “Nittou Deug” arrêtés

Libération

Seydi Gassama a demandé que l’activiste Abdou Karim Gueye soit libéré « immédiatement » pour qu’il puisse recevoir chez lui les soins de santé qu’il mérite.

4 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    cher camarade lafrcain ne connait le droit de lhommes nous vivons dans un monde pourie le vraie droit de lhommes ces largent largent est le dieu tous le monde pauvre afrcains

  • oussou

    Pour une fois Mr Gassama, ayez le courage de ne pas utiliser la langue de bois, comme vous le faîtes très régulièrement… osez dire à Karim de se comporter comme tous les citoyens sénégalais , c’est à dire : poli, respectueux, humble et d’arrêter ses propos insolents. Si vous le faîtes, vous lui rendrez un énorme service. De grâce, arrêtez d’utiliser la langue de bois… vous de la société civile.

  • Pisto

    pour une fois on peut comprendre votre position Mr Gassama. Si l État de santé de Karim n est pas compatible avec le maintien dans les lieux de la détention , il faut le libérer. Il faut toutefois enseigner à Karim que la liberté d’expression ne signifie pas licence pour insulter , offenser et porter atteinte à la dignité et à l honneur d autrui.
    M Gassama, pensez quelquefois à défendre les victimes et pas seulement les bourreaux.

  • elhadji Lo

    si Abdou Karim meurt en prison, nous tuerons Un membre de la famille Faye Sall ou Un membre du BBY,donc à vous de voir

Publiez un commentaire