Publicité pour apix-sept-2025

Rébellions et souveraineté : Birame Diop alerte sur la fragilisation de l'autorité de l'État

Le ministre des Forces armées, Birame Diop, a déclaré lundi à Dakar que les rébellions, quelles que soient leurs motivations, affaiblissent l’autorité de l’État. « Les rébellions, qu’elles soient inspirées par des revendications politiques, sociales, religieuses ou identitaires, fragilisent l’autorité de l’État en proposant des formes concurrentes de légitimité de gouvernance », a-t-il affirmé selon Walfadjri.

Lors de l’inauguration du cinquantième congrès de la Commission mondiale d’histoire militaire, dont le thème est « Rébellion et souveraineté à l’époque contemporaine, de 1800 à nos jours », le ministre a expliqué que « la question des rébellions s’inscrit au cœur des dynamiques de souveraineté ». Il a précisé que ces mouvements « contestent le monopole de la violence légitime détenue par l’État et peuvent être source de remise en cause de sa souveraineté interne et/ou externe ».

Birame Diop a insisté sur le fait que « cette contestation […] de l’État » a une « résonance particulière pour des jeunes nations comme la nôtre pour lesquelles la souveraineté et le maintien de l’intégrité du territoire national sont des principes intangibles de la République ». Trente-sept délégations de différents pays participent à ce congrès. Le ministre a conclu en espérant que les cinq jours de discussions permettront de « cerner toutes les problématiques soulevées par les rebellions face à la souveraineté des États ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. Alima

    Bonjour, merci pour cette initiative, Pourquoi s’arrêter juste à 1800, le Sénégal existait avant l’arrivée des blancs, pourquoi ne pas parler d’avant leur arrivée, on sait d’où l’on vient même si une partie est enlevée de notre mémoire collective.

    Bon courage pour la suite.


  2. DEUG DEUG

    MINISTRE BIRAME DIOP LE PREMIER ELEMENTS A CONVOQUER C’EST SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR C’EST LUI D’ABORD LES PROBLÈME AU SENEGAL C’EST SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL FAUT LE DÉGAGER DU SENEGAL


Laisser un commentaire