RDC : Sept militaires ont été arrêtés pour crimes de guerre

Ce samedi, la justice militaire congolaise a annoncé avoir arrêté sept (7)  militaires accusés de crimes de guerre. Ces hommes en uniforme tiraient sur des villageois non armés, ou simplement de lance-pierres ou de bâtons, puis insultaient et achevaient leurs victimes. Des violences qui ont fait au moins 400 morts depuis septembre.

Ces arrestations ont été opérées dans le centre de la République démocratique du Congo secouée. Le centre est le bastion d’une rébellion de miliciens d’un chef coutumier qui ont tué 400 personnes. Par ailleurs, la mission de l’ONU en RDC (Monusco) s’est déclarée « préoccupée » suite à des informations faisant état d’ « un nombre important de personnes tuées » en deux jours d’affrontements entre les forces de sécurité et les miliciens du chef Kamwina Nsapu, dans un communiqué samedi.

En février, une vidéo tournée dans un village du Kasaï central (centre de la RDC) largement partagée sur les réseaux sociaux montre des hommes en uniforme qui tiraient sur des villageois non armés. Mais le gouvernement avait qualifié la vidéo de « montage grossier » avant de décider de mener des enquêtes « par précaution » face aux allégations persistantes de violations graves des droits de l’Homme attribuées à des éléments des Forces armées de la RDC.

« Dans la nuit du 14 au 15 mars 2017, les opérations des forces de sécurité à Kananga ont conduit à un grand nombre de victimes », note le document. Le Kasaï est le théâtre depuis septembre 2016 d’une rébellion née de la mort, le mois précédent, lors d’une opération militaire, du chef coutumier Kamwina Nsapu, entré en conflit avec le pouvoir central.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire