RDC : Interpellation du journaliste Stanis Bujakera, le Groupe Next Corp exprime sa consternation
Le Groupe Next Corp, propriétaire du média Actualite.cd, a exprimé sa consternation suite à l’arrestation de Stanis Bujakera, son directeur de publication adjoint. Bujakera, en route pour Lubumbashi, a été arrêté à l’aéroport de Ndjili par deux individus se présentant comme des officiers de police judiciaire et a passé la nuit au commissariat provincial de Kinshasa.
La direction de Next Corp n’a pu rencontrer Bujakera que le lendemain matin et s’assurer qu’il soit assisté par un avocat. Le journaliste est internationalement reconnu pour son travail. Il est également correspondant pour Jeune Afrique et Reuters, faisant de lui un modèle pour les jeunes journalistes.
En mars dernier, Bujakera a déjà été menacé de poursuites par le ministère de la Défense pour avoir relayé un extrait du compte-rendu du conseil des ministres, distribué publiquement par le ministère de la communication. Il a vécu sous cette menace pendant trois jours avant que la plainte ne soit finalement retirée. Il continue cependant de faire face à des menaces régulières, notamment sur les réseaux sociaux.
Le Groupe Next Corp a appelé les autorités à libérer immédiatement Bujakera et à mettre fin à ce qu’il considère comme un harcèlement. Il demande également que les droits de Bujakera, y compris son droit d’informer, soient respectés. Le groupe rappelle enfin que le journalisme n’est pas un crime.