À l’occasion de la Journée nationale de la diaspora, célébrée ce mercredi 17 décembre 2025, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a surpris son auditoire en partageant une anecdote légère impliquant son Premier ministre, Ousmane Sonko, autour de la chanson populaire « Ray Mboté ».
Une séquence inhabituelle, marquée par une touche d’humour, qui a rapidement fait réagir.
Parmi les réactions, celle d’Alioune Tine n’est pas passée inaperçue. Dans un post publié sur X, il salue cette parenthèse plus détendue au sommet de l’État.
« Enfin de l’humour, ça rend la fonction plus humaine. Ni Sonko, ni Diomaye ne nous font rire. De temps en temps, ils doivent être proches de notre humanité », écrit-il.
Alioune Tine va toutefois plus loin dans son analyse, en s’attardant sur la portée culturelle de la chanson évoquée.
« Mais connaît-on les connotations érotiques de Ray Mboté. Nos chansons sont magnifiques et peuvent tout exprimer par d’imprévisibles métaphores. De là leur valeur esthétique », ajoute-t-il, soulignant la richesse symbolique de la musique sénégalaise.

Mr Tine, Tass Yakar-stef se moque de nous. Bientôt se sera du « karwassé » mboté. Nous voulons savoir qui est le numéro 9 et qui a donné l’ordre de tirer sur nos enfants.
Tine dafa nara bayi seung bi. 🍺🍺
mr tine tu connais tout