Rappel à Dieu de Babacar Touré : Le témoignage de Babacar Diagne…

Les hommages à l’endroit de Babacar Touré se multiplient davantage. C’est au tour de Babacar Diagne, son successeur au CNRA de faire un témoignage.

« Babacar Touré était chez moi il y a…« 

« Nous avons perdu un confrère, un frère, quelqu’un d’extrêmement engagé, quelqu’un de sincère dans tous ses engagements. Babacar Touré était chez moi il y a quelques jours et on a discuté pendant des heures. Il était intéressé par la presse, par le devenir de la presse, il avait des idées, des positionnements tous les jours. Il n’était pas n’importe qui », soutient-il sur la Rfm et repris par seneweb.

Sur le défunt Babacar Touré…

Pour mémoire, Babacar Touré, journaliste fondateur de la radio Sud Fm, première radio privée du Sénégal s’est éteint ce dimanche à l’âge de 69 ans. Né en 1951 à Fatick, est un journaliste et homme d’affaires sénégalais, PDG de Sud Communication et président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)

Diplômé en sociologie et sciences politiques (Master Degree), en journalisme et communication, et titulaire d’un certificat de maîtrise d’anglais, Babacar Touré complète sa formation au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), au sein de la promotion 19791 .

Il entre au quotidien Le Soleil puis obtient une bourse pour étudier aux États-Unis. Plus tard, il se forme à l’Institut français de presse, au Centre de perfectionnement des communicateurs africains de l’UQAM, au Michigan State University et au Kansas State University.

De retour au Sénégal, il travaille au sein de l’ONG Enda Tiers-monde.

En 1986, il fonde avec ses anciens collègues du Soleil, Abdoulaye Ndiaga Sylla, Ibrahima Fall et Sidy Gayede, Sud hebdo, devenu Sud Quotidien en 1993. Il prend la tête du Sud Communication, groupe qui compte également Sud FM, à partir de 1994 première radio privée du pays, une chaine télévision privée, LCA, basée en France et l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC), école de journalisme à Dakar.

Babacar Touré est membre fondateur de l’Union nationale des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (UNPICS), devenue plus tard Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS).

Il a été membre du Conseil économique et social (CES) du Sénégal, du bureau de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), de la Société de sociologie du Midwest (Midwest Sociological Society, Des Moines, Iowa), du National Democratic Institute for International Affairs (NDI-USA), de l’Institut Panos, du Collège des conseillers africains de la Banque mondiale.

En novembre 2012, il est nommé président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) en remplacement de Nancy Ngom Ndiaye.

7 COMMENTAIRES
  • Packo

    Imbecile..Ferne ta gueule …
    Babacar fall était une personne digne et valeureuse que la terre lui soit légère et lui soit valeureuse.
    Quand a toi le menteur ..le lâche le me hante le comploteur contre le peuple qui t’a tout donné…tu finiras dans merdre et la douleur comme tu le fais subir au peuple et par exemple Assane Diouf..tu as menti pour torohalko..tu sera toroh ici avant de mourir ..et après ta mort on va jubiler du fait quil yaura un lâche enoins dans la vie

  • Malick Diallo

    babacar le barron du ps est du systeme ce babacar un valèe du partie socialiste il fait partie des journalistes griot qui retarder ce pays babacar fracement tu ne merite pas ton nom sin homoyme est digne . babacar tourè que dieu lamene a son pardie terrestre

  • Malick Ndiaye

    Un pure markatou tate fou toye mou dale

  • Ndaye

    Très beau témoignage ça m’attriste beaucoup..

  • Sam Diop

    Monsieur DIagne a bien résumé le sentiment du peuple par rapport a cette perte il est digne d’être président du CNRA

  • Diouf

    Il a jouer un role clefs dans notre democratie je fais confiance a Babacar Diagne pour en faire de même il en a les épaules

  • Paul D

    Bien dit Bravo

Publiez un commentaire