"Qui traite ses Etudiants mieux que le Sénégal sous le Président Macky Sall ?" (Par Ibrahima Sène)

Ce n’est assurément pas Les Etats Unis, o* les Etudiants s’endettent pour pouvoir étudier d’où la situation actuelle de leur endettement.

Dans ce pays, où les universités peuvent faire payer de 10 000 à 70 000 dollars l’année. Au total, quelque 45 millions d’emprunteurs dans le pays doivent collectivement 1 600 milliards de dollars, d’après la Maison Blanche.
Alors qu’au Sénégal, sous Macky Sall, c’est l’Etat qui continue à payer aux Etudiants des bourses pour leur permettre d’accéder à toutes les Universités publiques du pays, et même dans les meilleurs Universités dans le monde. Malgré la crise économique, il n’a pas hésité à augmenter substantiellement le niveau des bourses et des aides aux Etudiants !

Alors que Biden, à la tête de la première Economie du monde en est incapable, du fait de la nature capitaliste de son mode de production financiarisé !

Ce mode a non seulement endetté les petites et moyennes entreprises les salariés pour se nourrir, se loger et s’équiper, mais n’a pas épargner les Etudiants des couches moyennes et populaires qui aspirent faire des Etudes supérieures malgré leurs aptitudes !

Durant la Covid- 19, il a dû accorder un moratoire au remboursement, tout en soulignant, dans le cadre sa décision de réduire l’endettement des Etudiants que le moratoire sur le remboursement des emprunts étudiants, instauré pendant la pandémie de Covid, s’achèverait à la fin de l’année et qu’il faudra donc par la suite, déduction faite des aides annoncées mercredi, reprendre les remboursements.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

41 commentaires

  1. Bigué

    Il est parmi les meilleur notre prési

    En tant qu’étudiante je peux confirmer cela

    Vraiment y’a de l’amélioration

    Merci son excelence


  2. Ba Mamadou

    Si tu rentres aujourd’hui à l’UCAD tu n’as rien à envier à l’université de Sorbonne ou Laval.

    Merci beaucoup monsieur le Président pour ce travail impeccable.


  3. SAK

    Vraiment son excellence M Macky Sall mérite tous nos respects. Il a pu trouver des moyens même avec la crise notée au niveau mondial il se décarcasse pour donner ses étudiants de quoi à se débrouiller. Il a façonné l’université en la redonnant toutes ses lettres de noblesse. Vraiment merci ???? ????


  4. Daouda fall

    Le président de tous les reconnaissants je dis .ceux qui sont vraiment conscients savent de quoi il est capable et en quoi il peut nous servir de profit


  5. Max

    Les universités ont complètement changé de visage. Avec la diminution des tickets de restaurant, l’augmentation des bourses, l’amélioration du cadre de vie etc, les conditions de vie et d’études se sont nettement améliorées


  6. Halib

    Il est le meilleur partout, le président Macky un vrai visionnaire. Il n’y a pas mieux que lui en terme de réalisation et d’acquis a l’universalité depuis son accession a la tète de ce pays . Il a changé l’image de toutes les universités. Sur tous les secteurs. Respect à lui.


  7. La brumeuse

    Monsieur le Président tu met toujours les étudiants devant toute chose et tu as bchangé les conditions des étudiants et les enseignants ,tu es un président de référence et un président a salué qui n’est pas comme les autres

    Chapeau à toi Macky Sall.


  8. Bambi

    Le président Macky a réorienté la politique d’enseignement supérieur du Sénégal dans l’innovation l’augmentation de bourse et des infrastructures majeure pour la qualité de l’enseignement supérieur amoul morom


  9. Sone

    Le président Macky a fait beaucoup pour les étudiants avec l’ambition de se construire des universités model dans l’étendue du territoire vraiment Machalla il est le meilleur président


    • Thio

      Monsieur Sene est juste honnete. Macky est un grand travailleur. La face du Senegal est en train de xhanger en bien. Il a fait ce qu il fallait sur les infrasteuctures. Le reste c est aussi au senegalais de se bouger. Maintenant qu il mette le paquet sur les zones rurales. Tout l argent du pays dans les zones rurales car c est la bas la force et l avenir du pays. On peut tout avoir se son village ou ville sans aller a Dakar.


  10. Satara

    Sous Macky Sall les conditions des étudiants ont totalement Changé l’augmentation des bourses ,la réduction des tickets de restaurant, l’aménagement du cadre vie, l’augmentation de la capacité d’accueil des universités avec la construction de plusieurs nouveaux pavillons.il faut être Macky Sall pour faire ça dans un temps record.


  11. LANGOUMBA SENE

    L’université sénégalaise et l’enseignement supérieur Sénégalais ont connu un nouveau souffle sous Macky sall.

    Un bilan assez positif, de l’augmentation de la bourse à la réduction des tickets repas mais aussi les chantiers de rénovation des universités, la naissance des ISEP, la revalorisation des allocations du personnel enseignants la liste n’est pas exhaustive .


  12. Soso ndiaye

    Du jamais vu un bilan positif dans le milieu de l enseignement superieur l augmentation des universitès l amèlioration des conditions de vie des ètudiants


  13. Jeunesse consciente

    Un bilan très positif dans le milieu de l’enseignement:

    Construction d’universités dans les régions de thies; Ziguinchor; Diourbel; kaolack

    Augmentation des pavillons pour les étudiants

    Construction de restaurants universitaires

    Augmentation des bourses d’études

    Enrôlement des bacheliers dans des universités privées


  14. Lamarana

    Depuis son accession à la magistrature suprême il ne cesse d’investir dans l’enseignement supérieur. Il a beaucoup contribué à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.


  15. anonyme

    même dieu ne peut pas safisfaire aux senegalais. les etudiants vits mieux a l’université que chez leurs parents. UCAD 83 000 etudiants. Le petit déjeuner á 75 f et le dejeuner a 100 f. . macky est entrain de faire beaucoup de bien dans ce pays . malheureusement c’est aprés que les senegalais vont comprendre.


  16. anonyme

    même dieu ne peut pas safisfaire aux senegalais. les etudiants vits mieux a l’université que chez leurs parents. UCAD 83 000 etudiants. Le petit déjeuner á 75 f et le dejeuner a 100 f. . macky est entrain de faire beaucoup de bien dans ce pays . malheureusement c’est aprés que les senegalais vont comprendre.


  17. Faty

    Il mérite vraiment tout notre respect le président de la république même avec la crise notée au niveau mondial il se décarcasse pour donner ces étudiants de quoi à se débrouiller


  18. Daaouda fall

    Pour une situation stable des étudiants il fait de son mieux pour qu’ils ne peinent pas à passer des études.depuis qu’il est au trône on a tous constaté cet effort qu’il sur l’étude supérieur alors on l’encourage le plus qu’on peut et lui souhaiter une bonne continuation


  19. Bollé krouma

    Il est l’un des meilleures président d’Afrique un président pas comme les autres avant tout c’un visionnaire l’homme social le président macky sall ya pas mieux que lui en terme de réalisation et d’acquis a l’universalité depuis son accession a la tète de ce pays . Il a changé l’image de l’université


  20. Lune

    LE VIEUX DEMON IBRAHIMA SENE DAFA DIEUFOUR LIMOUY FAYEKOU WER AVEC SON METIER DE LAUDATEUR DU TUEUR DU PALAIS LA MOUSSOUL WONE YAKAR NI SI DOUNDEUM DINAKO AM.DOUL REK LAY DEF LEGUI CE VIEUX ,AMATH DANSOKHO AMNA LOUKO METI FAMOU TEUD BILAHI.


  21. Lamine Diop

    Crétin !


    Comment osez vous faire une pareille.

    Le taux d’emplois aux USA est sans pareil et leurs étudiants n’ont pas besoin de faire la grève de la fin pour espérer être embauchés.

    Crétin !


Laisser un commentaire