Qui sera le nouveau Président de Madagascar ?(Par. M. Rakoto)

Les élections présidentielles à Madagascar, qui doivent avoir lieu avant la fin de l’année 2023, attirent de plus en plus l’attention du public. La liste des candidats qui se présenteront à la course présidentielle est particulièrement intéressante. L’actuel président du Madagascar, Andry Rajoelina, se représentera. Il sera en concurrence avec deux anciens chefs d’État de l’île, Marc Ravalomanana et Hery Rajoanairmampianina. Cependant, récemment, tout indique l’apparition d’un autre candidat inattendu.

Ainsi, plusieurs députés de l’Assemblée nationale malgache ont partagé des discussions qui ont surpris beaucoup de gens. Le propriétaire du groupe Sodiat, le puissant homme d’affaires Maminiaina Ravatomanga, que beaucoup appellent le « porte-monnaie du président », a informé son entourage de son intérêt pour la direction du gouvernement de transition de Madagascar.


Cette décision inattendue est confirmée par des rumeurs récentes faisant état d’un désaccord croissant entre le président Andry Rajoelina et Maminiaina Ravatomanga au sujet du contrôle des licences dans le secteur de l’exportation de la vanille. De plus, selon « African Intelligence », leur conflit a été déclenché par l’arrestation et la condamnation de l’un des proches associés de Mami Ravatomanga.

Les attaques contre le monopole de l’homme d’affaires ont conduit à une révision du financement de la nouvelle campagne présidentielle d’Andry Rajoelina, qui cherche désespérément de nouvelles sources. Étant donné que Maminiaina Ravatomanga est reconnu comme l’un des hommes les plus riches de Madagascar, le conflit entre cet homme d’affaires avec Adry Rajoelina pourrait avoir un impact négatif sur la campagne présidentielle de ce dernier.

Ainsi, selon des informations émanant de l’entourage de Maminiaina Ravatomanga, ce dernier envisagerait de diriger le gouvernement de transition de Madagascar pour ensuite se présenter lui-même à la présidence de la Grande île.

Maminiaina Ravatomanga, homme d’affaires respecté, doté d’une vaste expérience et de nombreuses relations, semble être un concurrent sérieux pour les hommes politiques qui ont déjà annoncé leur candidature. L’élection présidentielle à Madagascar est prévue pour novembre 2023 et il est probable que la situation politique à Madagascar ne fera qu’empirer dans un avenir proche, d’autant plus qu’aucun des candidats déclarés n’est capable de résoudre les problèmes économiques et sociaux du pays.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire