« Quand on veut avoir des étudiants performants, il faut les mettre dans de bonnes conditions… »

Dr Abdourahmane Diouf a fait part de son souhait de corriger les dysfonctionnements dans l’enseignement supérieur. Le nouveau ministre qui a effectué la prière de l’Aïd el Fitr à la grande mosquée de Colobane Gouye Mouride à Rufisque, a assuré que les priorités de son département seront prises en charge.

« Nous avons vécu énormément de soubresauts politiques maintenant, il est venu le temps de travailler. Je voudrais travailler à ce que tous les acteurs de ce ministère s’y retrouvent. Les enseignants, les professeurs d’université qui font énormément d’efforts pour que nous ayons un système d’enseignement supérieur efficace« , a soutenu Dr Abdourahmane Diouf.

D’après le ministre de l’enseignement supérieur repris par Pressafrik, « les revendications nous sont parvenues à l’oreille. Nous travaillerons en parfaite collaboration avec les différentes organisations à faire en sorte que leurs conditions soient meilleures et que les engagements de l’Etat soient respectés… Nous ne pouvons pas bâtir une université si on a des enseignants du supérieur qui sont frustrés… Nous voulons avoir la même démarche pour les étudiants qui m’interpelle déjà par rapport à leurs bourses alors que je n’ai pas encore pris fonction. Mais je les comprends parce que j’ai été étudiant. Et quand on veut avoir des étudiants performants, il faut aussi les mettre dans de bonnes conditions de travail... »

Il estime ainsi que la condition minimale « c’est de leur donner leur bourse et de leur payer à temps afin de leur permettre d’étudier et de réussir dans l’intérêt exclusif du Sénégal… »

Il promet aussi, sur le calendrier universitaire, de travailler en bonne intelligence avec les acteurs : « L’une des autres priorités du ministère qui m’est confié, c’est que le calendrier universitaire est décalé depuis un certain temps. Nous travaillerons à le stabiliser, mais nous ne pouvons le faire qu’en bonne intelligence avec les autorités universitaires (les Recteurs, les professeurs d’université et les étudiants)« .

5 COMMENTAIRES
  • Cheikh Tourè

    Bonne chance Mr le Ministre.

  • Bara

    Arrête de fanfaronner et mets toi au travail. C’est pas de grandes gueules qui feront des réformes dans l’enseignement supérieur

  • Omar

    Mais Bara vous êtes très impoli toi même avec ta grande geule

  • Luneo70

    Attention Monsieur le Dr Abdourahmane Diouf vous êtes dans 1 ministère politique l,enseignement supérieur il faut que vous soyez un vrai politiciens pour pouvoir diriger ce grand Ministère donc voilà nous savons tous que l,État du Sénégal ne peut pas régler le problème des étudiants chaque année il ya presque 80 milles nouveau bacheliers ou les mettre le Sénégal na pas les moyens de construire chak année 2 universités et vous le savez même les professeurs d,université savent qu,il faut réformer l,enseignement supérieur

    • Diop

      il faut réserver l’université aux élèves qui ont 12 de moyenne générale durant leurs études du secondaire ! Et créer des écoles de formation publiques niveau DTS, BTS pour le reste qui ont eu minimum 10 de moyenne ! Et créer ensuite des passerelles avec concours d’entrée en licence pour donner une chance à ceux qui veulent se rattraper et aller à l’université ! Et pour le reste ceux qui n’ont pas eu 10 durant leurs cursus du secondaire, il faut des formations accélérés de 6 mois, ils pourront ensuite intégrer des usines et sociétés, entrepots, agriculture/industrie ou il occuperont des taches variés qui demandent pas bcp d’études mais ils seront qualifiés pour faire ce genre de travail.
      De cette manière la pyramide salariale sera bien repartie.
      Moi c’est ce que je propose en tout cas !

Publiez un commentaire