Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“Quand Mampatim souffre du silence coupable de L’Etat…’

Depuis plusieurs décennies cette commune d’arrondissement située entre Celle de Diaobé et la commune de Dabo sur la Nationale 6 est dans le département de Kolda. Cette grande ville recouvre 53 villages et d’une population estimée à 20.000 habitants.

Dans l’histoire de notre pays voici une commune particulièrement riche de par l’ambition palpable de sa population aussi bien sur le plan culturel, éducatif, sportif,et surtout politique, j’en passe.

Mampatim toujours dans l’Obscurité : C’est grave, anormal, écœurant disons tout simplement injuste.

En 2004, c’est dire 16 ans de celà cette population de Mampatim a Marché un jour de Mercredi qui occasionna la mort d’un jeune, espoir de sa famille qui venait justement d’avoir son BFEM: Abdoulaye Tamba, gardien de but de son équipe l’AS ROMA de Mampatim.

Abdoulaye a été victime de bavures policières ainsi qu’un adulte d’une Quarantaine d’année qui etait en période de reconvolescence. Boubacar Diallo s’était installé tranquillement dans sa chambre alors que les marcheurs dispersés par les tirs lacrymogènes se réfugièrent chez lui et ce dans sa chambre, trouvé sur place il fut malmené et retomba gravement malade puis succomba.

MAMPATIM se rappelle aujourd’hui plus que jamais de ses martyrs

Cette marche rappelons le, fut précédé par des attaques multiples à mains armées pendant des années successives ce qui par Malheur occasionna l’amputation de la jambe d’un boutiquier qui aujourd’hui vit encore à Mampatim. Je me suis longtemps tû par rapport à ce problème car le rappeler c’est irriter les blessures profondes, plus que douloureuse, du passé .

Comme si cela n’avait pas suffit voilà que Mampatim se voit ôter de son poste de Gendarmerie qui était cette lueur d’espoir de sécurité. Pour une commune qui a un Lycée, deux écoles primaires dont la première fut créée en 1958, deux ans avant les indépendances, et un CEM, deux mosquées 05 voir 06 ASC.

C’est alarmant, c’est grave, c’est injuste

St Augustin disait qu'”à une Loi injuste nul n’est tenu d’obéir” ce qui veut dire que j’ai le devoir de résister, soit par la violence, soit par la désobéissance civile. Nous prions pour que ce soit la dernière option.

Nous interpellons à ce titre le Président de la République premier garant de l’équité sociale, nous interpellons nos autorités Étatiques, Enfin J’interpelle, Moussa Baldé, Abdoulaye Bibi Baldé mon Leader, Mameboye Diao, Sanoussy Diakhité ainsi que nos honorables Députés Sana Kandé et Coumba Baldé à nous aider sur ce plaidoyer. Il était temps, aujourd’hui il est tard mieux, certes, vaut tard que Jamais.

Mampatim est l’une des bastions électorales du Département de Kolda. Faudrait ‘il nous rafraîchir les mémoires pour un passé récent? Si rien n’est fait nous sommes des citoyens sénégalais et nous n’hésiterons pas à mener le combat et Dieu sait que nous savons bien le faire. Du Courage à toute la population de Mampatim.

286 Whatsapp
Annonces
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    8:56 - 10/08/2020

    Covid-19 : “la situation est en train de nous échapper !”

    Whatsapp
    8:55 - 10/08/2020

    Revue de Presse Iradio (Wolof) du Lundi 10 Août 2020 Par Baba Ndiaye

    Whatsapp
    8:51 - 10/08/2020

    Annulation du Magal Touba: Serigne Abdou Lahat Gaïndé Fatma recadre Mary Teuw Niane

    Whatsapp
    8:45 - 10/08/2020

    Limitation des mandats: “Nos dirigeants confondent le bien commun à leur patrimoine”, Amadou T. Wone

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp