« Quand Mampatim souffre du silence coupable de L’Etat…’

Depuis plusieurs décennies cette commune d’arrondissement située entre Celle de Diaobé et la commune de Dabo sur la Nationale 6 est dans le département de Kolda. Cette grande ville recouvre 53 villages et d’une population estimée à 20.000 habitants.

Dans l’histoire de notre pays voici une commune particulièrement riche de par l’ambition palpable de sa population aussi bien sur le plan culturel, éducatif, sportif,et surtout politique, j’en passe.

Mampatim toujours dans l’Obscurité : C’est grave, anormal, écœurant disons tout simplement injuste.

En 2004, c’est dire 16 ans de celà cette population de Mampatim a Marché un jour de Mercredi qui occasionna la mort d’un jeune, espoir de sa famille qui venait justement d’avoir son BFEM: Abdoulaye Tamba, gardien de but de son équipe l’AS ROMA de Mampatim.

Abdoulaye a été victime de bavures policières ainsi qu’un adulte d’une Quarantaine d’année qui etait en période de reconvolescence. Boubacar Diallo s’était installé tranquillement dans sa chambre alors que les marcheurs dispersés par les tirs lacrymogènes se réfugièrent chez lui et ce dans sa chambre, trouvé sur place il fut malmené et retomba gravement malade puis succomba.

MAMPATIM se rappelle aujourd’hui plus que jamais de ses martyrs

Cette marche rappelons le, fut précédé par des attaques multiples à mains armées pendant des années successives ce qui par Malheur occasionna l’amputation de la jambe d’un boutiquier qui aujourd’hui vit encore à Mampatim. Je me suis longtemps tû par rapport à ce problème car le rappeler c’est irriter les blessures profondes, plus que douloureuse, du passé .

Comme si cela n’avait pas suffit voilà que Mampatim se voit ôter de son poste de Gendarmerie qui était cette lueur d’espoir de sécurité. Pour une commune qui a un Lycée, deux écoles primaires dont la première fut créée en 1958, deux ans avant les indépendances, et un CEM, deux mosquées 05 voir 06 ASC.

C’est alarmant, c’est grave, c’est injuste

St Augustin disait qu' »à une Loi injuste nul n’est tenu d’obéir » ce qui veut dire que j’ai le devoir de résister, soit par la violence, soit par la désobéissance civile. Nous prions pour que ce soit la dernière option.

Nous interpellons à ce titre le Président de la République premier garant de l’équité sociale, nous interpellons nos autorités Étatiques, Enfin J’interpelle, Moussa Baldé, Abdoulaye Bibi Baldé mon Leader, Mameboye Diao, Sanoussy Diakhité ainsi que nos honorables Députés Sana Kandé et Coumba Baldé à nous aider sur ce plaidoyer. Il était temps, aujourd’hui il est tard mieux, certes, vaut tard que Jamais.

Mampatim est l’une des bastions électorales du Département de Kolda. Faudrait ‘il nous rafraîchir les mémoires pour un passé récent? Si rien n’est fait nous sommes des citoyens sénégalais et nous n’hésiterons pas à mener le combat et Dieu sait que nous savons bien le faire. Du Courage à toute la population de Mampatim.

3 COMMENTAIRES
  • Diallo Mamadou Aliou Yacine

    oui mon grand frère c’est une vérité palpable et même écoeurant ! Félicitations et bon boulot au moins le Silence a connu un souffle d’air pur ! Quand la parole est libérée ,nous sommes soulagés maintenant reste à voir les réactions bien portantes et effleurantes .

  • Malick Diallo

    cher camarade domage ces sales politiciens il sont la pour leur intèret disons que dans nos pays ya trop dignorants les politiciens passe avec de largent malaquis ces population male informer vote pour eux a cause des mettes quil recevoivent est pourtant ce targent quont vous donne cest largent du contrubuable nos populations domage ilsont pas reveller encore ce pays est pourie ya que des ignorants qui passent leur vie en aveugle ce pays est male partie depuis 1960 lepresident il voi que sont interet personnelle est ses compagnons il vole notre argent est il nous les remet pour nous corronpre senegalais senegalaises reveillez vous il est temps les riches toujour riches les pauvres toujour pauvres pourtant le general daugaul lavait dit ne prenaient pas votre independances voila les resultats nosenfants prennent les pirogues pour rejoindre la france ce que le general daugaull nous eviter. malheureusement les porteurs de plancardes nont rien comprie ce pays est dans le trou au font du trou pour sortire du trou il nous faud des sacrifices les riches toujour riches les pauvres toujour pauvres ces senghor qui a mis ce systeme le president ces lui qui detient tous les pouvoire la justice lassemblèe nationnale est larmèe ont niras nulle part tant ce systeme est la je pense que les senegalais il dorment encore cest vraiment domage ce pays ne merite pas ça senegalais reviellez vous aliou sall il est dehas riche avec les 6milliards de franck timis il vas vous crronpre avec ce argent il vous feras croire aux pere noel senegalais reveillez vous

  • Malick Diallo

    tans que ce systeme est la ce pays niras nulle part la justice larmee lassemblee national a la dispotion du president toujour yauras injustice quest qui paye les pots cassèes nous peuples faubles

Publiez un commentaire