« Quand BBY découvre l’état de catastrophe gazier du Sénégal… (Par Mamadou Lamine Diallo, Tekki)

Sortis des hôtels où ils s’étaient terrés, les nouveaux riches de BBY se sont réunis sous la présidence de Macky Sall. Selon eux, la révolte de la jeunesse sénégalaise n’est qu’une menée subversive de forces occultes voulant s’accaparer des ressources pétrolières et gazières du Sénégal en s’attaquant à la démocratie.

La révolte des jeunes est le fruit de l’échec du PSE de Macky Sall, incapable de créer des emplois. Au surplus, il a permis l’enrichissement sans cause d’une vingtaine de dignitaires, assis sur des milliards de francs CFA et se préparant dans l’ombre à l’élection présidentielle de 2024. Les inégalités de richesse ont augmenté sous Macky Sall. Elles ont plongé des milliers de familles dans l’extrême pauvreté.

C’est bien Macky Sall qui a commencé à attaquer la démocratie sénégalaise après les élections locales de 2014 : instrumentalisation de la justice pour écarter des politiques, modification unilatérale de la loi électorale, refonte du fichier électoral, financement de listes farfelues aux élections législatives de 2017, parrainage corrompu pour sélectionner ses candidats à la présidentielle, interdiction systématique des manifestations pacifiques. Tout ceci sous l’œil bienveillant des responsables de BBY qui ont participé aux Assises nationales.

Quand je les vois fêter le centenaire du Président Amadou Mahtar Mbow, j’en ris, même si c’est tragique. Ils ont trahi la Charte de gouvernance démocratique. Ils ont installé Frank Timis et Oliver Tender dans le gaz sénégalais. Ils s’étonnent des visées impérialistes sur notre pays, alors que les défenseurs des multinationales sont parmi eux. Il doit être clair que le projet politique de Macky Sall est l’instauration de l’émirat gazier de la famille FayeSall, une présidence à vie assortie d’une dictature.

Par Mamadou Lamine Diallo, Tekki
3 COMMENTAIRES
  • Sine Sine

    KI MOM DAFA DOF, NUL, SOKHOR. Il ne parle que de pétrole, gaz, or, Zircon… dynastie FAYE SALL, argent . Wakhi dof rek

    • Thio

      Lourdingue celui là. Fatigue à force. Positionne toi dans des actions concrètes que tu fais pour les sénégalais. Tu as fait quoi pour le Sénégal Monsieur. Pour moi quelqu un qui n à rien fait pour le Sénégalais sans le pouvoir c est pas en ayant le pouvoir qu il fera quelque chose. Le jeu politique sénégalais doit étre ouvert aux industrielles aux arirstes aux journalistes au commerçant etc. On en a marre des professionnelles politique. Les gens veulent du nouveau pas tousles mecontent parce qu il n ont pas avoir la part du lion. Le Sénégal est dans une position délicate où un Mytho essai d amener le Sénégal dans une spirale de violence pour arriver au pouvoir. Le Sénégal a un problème sérieux du respect de l institution la plus importante l institution judiciaire qui a été bafoué par un fux de vos. Arrêtez de nous disturbed waye. VOUS TOUS MBURU FOF KO FARIGN

  • Malick Diallo

    Monsieur Diallo Macky sall est un bandi saltèe ce president nous fait honte cher president pout quoi vous president africain .vous etes mechant vous prenez comme des chiens un peux de respect quameme resoecter ce peuple meurtrie est vous etes humain depuis les independances lafrique ne decolle pas a sert lindependance . est pourtant avant les independances ont nete tre bien partie de saint louis a Dackar Dioubel kaolack Tamba counda yavait le chemin de fer il sont tout detruient avec partie socialiste cest une honte yavait seulement Mamdou Dia qui ete serieux que Dieu lamene a son paradie celletre le reste tous en enfer de 60 a maintenant il sont passer a cotè Abdou Diouf senghor Macky sall sont tous passer a cotè senegalais senegalaises reveillez bous ce pays doit changer le senegal est un petit pays .a lepoque yavait que 7 regions reveillez Macky sall nèe avant les independance fils de pauvre il est le plus mechant cher Ma ky sall Dieu vas vous punire je vous jure dans ton gouvernement ya trop de malversances ou sont les rapports .sortez le . Macky sall bous me faites honte

Publiez un commentaire