Putsch manqué au Burkina Faso : Diendéré et Bassolé condamnés

Le général Gilbert Diendéré, ex-bras droit de l’ancien président Blaise Compaoré et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé ont été condamnés ce lundi 2 septembre. Cela fait suite au coup d’Etat manqué au Burkina Faso en 2015.

La sentence est tombée du tribunal militaire de Ouagadougou ce matin ! Elle a mis fin au long feuilleton judiciaire au Burkinsa Faso, avec l’envoi derrière les verrous des deux cerveaux du putsch manqué de 2015.

Général Gilbert Diendéré

Vingt (20) ans de prison. C’est la peine prononcée contre le général Gilbert Diendéré. Selon Rfi, il est reconnu coupable « d’attentat à la sûreté de l’État, meurtres, coups et blessures et incitation à commettre des actes d’indiscipline« .

 Djibril Bassolé

Il écope la moitié de la peine de M. Diendéré. Soit 10 ans de prison. En effet, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé a été reconnu coupable de trahison. A noter aussi que la dizaine de militaires, membres du commando qui avait arrêté les membres du gouvernement de transition pendant ce coup de force raté, ont aussi été condamnés.

Peines…

Ce sont aussi des peines pour le moins sévères. En effet, l’adjudant-chef Éloi Badiel a écopé de 19 ans de prison. Lui qui était considéré comme le chef des opérations du putsch. Dix sept (17) ans, c’est la sentence prononcée pour l’adjudant-chef Nébie, dit « Rambo« . Il avait reconnu avoir mené le groupe. Les autres écopent de 15 ans. Même le lieutenant-colonel Mamadou Bamba qui avait lu le communiqué des putschistes à la télévision, n’a pas échappé à dame justice. Il a été condamné à 10 ans avec sursis.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire