Publicité : Alioune Sall dit stop au GAFAM show et veut partager la part du gâteau
Alioune Sall appelle à une réforme du secteur de la publicité numérique face à l’emprise des GAFAM
Le ministre de la Communication, Alioune Sall, s’est exprimé vendredi sur la nécessité de restructurer le secteur de la publicité numérique, soulignant l’emprise écrasante des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) qui captent une grande partie des revenus. Selon lui, le secteur de la publicité, estimé à plus de 500 milliards de dollars dans le monde, voit les deux tiers de ces revenus monopolisés par ces géants.
Il estime que le Sénégal et l’Afrique, en général, doivent prendre des mesures pour que cette manne financière bénéficie davantage aux créateurs de contenu locaux.
« Il est impératif de réorganiser ce secteur comme cela a été fait pour la presse, afin d’identifier clairement les acteurs, formaliser leurs activités et établir un cadre réglementaire adapté », a-t-il déclaré.
Alioune Sall a également évoqué l’importance de revoir en profondeur la législation en matière de publicité numérique pour garantir une meilleure redistribution des bénéfices. « Aujourd’hui, une grande partie des publicités passent par le numérique, mais les créateurs de contenu locaux ne tirent pas suffisamment profit de leur travail », a-t-il ajouté.
Cette révision des lois sur la publicité numérique est, selon lui, un levier essentiel pour développer le secteur, protéger les acteurs locaux, et assurer un ruissellement équitable des richesses générées par ce domaine en pleine croissance.
Alors on marche dans les pas de l’Union Européenne? J’ose espérer que vous ne ferez pas du copier-coller.
Le Vrai.
Des propositions concrètes suivies par des actes en adéquation avec les moments présents et futurs.