Publication rapports 2016, 2017 et 2018 : L’IGE doit se conformer à la loi

Institution Supérieure de Contrôle de l’Ordre administratif, l’Inspection générale d’Etat (IGE) est placée sous l’autorité directe du Président de la République. Néanmoins, elle est tenue de présenter, chaque année, un Rapport public sur l’Etat de la Gouvernance et de la Reddition des Comptes, dans le respect du droit à l’information des citoyens, consacré par l’article 8 de la Constitution sénégalaise et par l’article 9 de la loi n° 2011-14 du 8 juillet 2011 abrogeant et remplaçant la loi n° 2005-23 du 11 août 2005 portant statut des Inspecteurs généraux d’Etat, modifiée par la loi n° 2007-17 du 19 février 2007. Seybani Sougou a interpellé le Vérificateur général François Collin…

Des rapports encore sous le coude…?

A ce jour, les rapports d’activités 2016, 2017, et 2018 sur l’Etat de la Gouvernance et de la Reddition des Comptes, n’ont fait l’objet d’aucune publication, comme l’exige la loi. Des organisations de la société civile, une partie de la presse et de nombreux citoyens sénégalais, s’interrogent, à juste titre sur les raisons de la non-publication de ces rapports, qui contribuent à l’amélioration de la performance des services publics, en vue d’une gouvernance saine, efficace et transparente.

Le doute est permis

Aujourd’hui, les concitoyens sont habités par le doute. Et l’IGE est dans l’obligation de lever ce doute, pour procéder dans les meilleurs délais à la publication desdits rapports. Selon des études, les conséquences de la corruption du point de vue du coût, sont évaluées à plus de 148 milliards de dollars par an pour les économies du continent, soit 25% du PIB africain. Un crime économique d’une ampleur inouïe qui anéantit tout projet de développement et compromet le devenir de centaines de millions de citoyens.

Rappel de la première mission de l’IGE

Une enquête sur la perception de la corruption réalisée par le Cabinet Synchronix, financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), conclut que 93% des Sénégalais disent connaitre des pratiques de corruption aux taux extrêmement élevé. C’est pourquoi M. Sougou a tenu à rappeler au Vérificateur Général que « la vocation première de l’IGE, c’est de lutter contre la fraude, la corruption, la mal gouvernance et le mauvais usage des deniers publics ».

Exigences de conformité par rapport à la loi

Il s’agit pour l’IGE de se conformer à la loi, en publiant les rapports publics 2016, 2017, et 2018. Aussi insiste-t-il, l’article 19 de la Loi n° 2011-14 du 8 juillet 2011 abrogeant et remplaçant la loi n° 2005-23 du 11 août 2005 portant statut des Inspecteurs généraux d’Etat, modifiée par la loi n° 2007-17 du 19 février 2007 précise qu’il « est interdit aux Inspecteurs généraux en activité, d’appartenir à un syndicat ou à un parti politique et, de façon générale, d’exercer des activités incompatibles avec leur statut ». Or, il est de notoriété publique que les inspecteurs généraux d’état Makhtar Cissé et Cheikh Awa Balla Fall coopté (nommé au tour extérieur) exercent des fonctions politiques officielles, étant des membres officiels du parti au pouvoir l’Apr.

Des inspecteurs généraux estampillés « marrons-beiges » 

M. Makhtar Cissé qui a intégré le Secrétariat exécutif national de l’Apr et M. Cheikh Awa Balla Fall qui a mis en place le mouvement « Mobilisation pour un deuxième mandat (M2M) » ne sont pas en mesure d’exercer leurs fonctions avec la rigueur, l’objectivité, l’impartialité et l’indépendance requises. Il vous appartient de demander l’application stricte de l’article 19, et d’exiger dans les meilleurs délais leur démission. Leur appartenance à l’Institution prestigieuse telle
que l’IGE constitue une violation manifeste de la loi et porte gravement atteinte aux valeurs et à la crédibilité de l’IGE.

7 COMMENTAIRES
  • Diawa

    Macky Sall se conformera à la constitution c’est un président droit

  • Moussa

    Nous sommes en train de polémiquer sur une chose qui n’a pas lieu d’être le président n’a pas dit qu’il se présenterai aux prochaines élections … Stop le buzz

  • Vivivane

    Je vois pas en quoi cela poserai probleme d’avoir un président trois mandats consécutifs si il fait du bon travail et que le peuple le choissi démocrtiquement

  • Fanta

    J’aime notre président et oui je souhaite sa réelection!! Rek Macky

  • Ans

    Vous dormez debout en souhaitant a macky 1troisièm manda. il faudra d’abord qil soit 1président élu avec brio a son deusièm manda san fair d scandal pour prétendr 1 troisièm. Il n’a qu’a essayé!

  • mbaye

    Etat de non droit. Macky Sall devait deja déclarer son patrimoine

  • mbaye

    Le régime de Macky Sall est tellement truffé de scandales qu’ils ne publieront aucun rapport.

Publiez un commentaire