Psychose du Covid-19 : Le CNTS vidé de son sang avec un déficit de 25% sur les collectes

La pandémie du virus Covid-19 affecte dangereusement le Centre National de Transfusion Sanguine ( Cnts). Sur la période du 15 février au 10 mars, un déficit de 25% a été enregistré sur les collectes de sang.  

Inquiétudes au Cnts 

Une inquiétude soulevée par le directeur du Cnts, Pr Saliou Diop, qui s’exprimait, ce mardi, en prélude au 10ème congrès de la Société Africaine de Transfusion Sanguine ( Sats) qui se tiendra cette fois ci à Dakar du 20 au 23 avril.

Dégâts collatéraux de la communication autour du Coronavirus

« Nous avons constaté que depuis la communication qui a été faite pour éviter les attroupements, on a une réduction importante du nombre de donneurs de sang. D’ailleurs les collectes que nous devrions faire le 8 mars dernier ont été annulées. Quand on fait la comparaison sur ce que nous attendions en terme de don de sang et ce que nous avons obtenu, il y a eu moins un gap de 25%. Et c’est sur la période du 15 février au 10 mars.  C’est pour vous dire que effectivement, il y a des conséquences avec la propagation du coronavirus » soutient le Professeur Saliou Diop.

Le directeur du Centre national de transfusion sanguine rassure les donneurs de sang

Mais en à croire le directeur du Cnts, les populations doivent savoir que toutes les dispositions ont été prises pour que  les collectes se fassent sans aucun risque de contamination.

 » Nous avons fait en sorte que les lieux de collecte soient très aérés, et qu’ils ne soient pas des lieux très confinés. Également des mesures d’hygiène ont été mises en place, et que des médecins veillent à cela. De ce fait, il y a pas de raison de reporter ou d’annuler les collectes. Parce que ça aggrave le déficit de sang », alerte le Pr Diop, qui annonce une campagne d’information et de sensibilisation suivie de Journées portes ouvertes, et de randonnée pédestre.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire