Expulsé lors de PSG-Istanbul Basaksehir ce mardi soir en Ligue des champions, le Camerounais Pierre Achille Webo, adjoint dans le staff stambouliote, a accusé le 4e arbitre de l’avoir traité de « negro ». Après plusieurs minutes de tension sur le bord de la touche, le match a été interrompu.
Mais immédiatement, l’ancien international camerounais s’est dirigé vers le quatrième arbitre (un autre Roumain, Sebastian Coltescu), en répétant avec une colère non feinte la même question: « Why did you say ‘negro’? », « Pourquoi avez-vous dit ‘negro’? »
Demba Ba, le personnage de la soirée
En plus de Demba Ba, qui était sur le banc des remplaçants stambouliotes, et qui a longuement demandé des explications à Coltescu en évoquant en anglais les termes de « black guy ».
Après plusieurs minutes de tractations, les joueurs d’Istanbul Basksehir ont regagné leur vestiaire sous la demande de l’attaquant sénégalais. Suivis par tous les Parisiens, visiblement solidaires des joueurs adverses dans cette situation. Le match a donc été interrompu.
L’UEFA a demandé aux deux formations de reprendre la rencontre à 21h GMT. Le quatrième arbitre roumain devrait toutefois quitter son poste, pour basculer au VAR, l’assistance vidéo. Mais tout ce qu’on aura retenu ce soir c’est le geste salutaire de Demba BA !
Voici la vidéo !
https://youtu.be/pFfPkEQzK2Q
la France peut importe c’est une pays des africains c’est Afrique dans l’Europe
Alioune Diop ! ????l l’arbitre est de quelle nationalité? Tu sais comment on-dit noir dans sa langue !noir c’est Negru en roumain !!! ???? …le monde est vaste et complexe
jop un arbitre doit savoir tous les noms de toute l’equipe. pourquoi il ne pouvait pas prononcer son nom.c’est pour le offancer qu’il dit NEGRO.tu es complexé JOP????
merci demba ba pour toutes
Pourquoi qd on nous dit noir nous sommes hors de nous ? Nous sommes noirs et fiers ….proud to be black ! Appelez moi black …nous sommes l’origine de l’humanité!
il n’a pas dit noir .il a dit négre. jop si a toi sa te fait plaisir c’est ton affaire
tout a fait, pourquoi en faire tout un tas. Nous sommes black et fiers.