Dans un entretien à ‘Jeune Afrique’ paru ce vendredi 20 novembre, le président français s’est largement exprimé sur les relations franco-africaines. Emmanuel Macron est particulièrement sorti des « bons protocoles » diplomatiques pour réitérer avec des mots forts l’opposition de la France à un troisième mandat du président guinéen. Pour cela, il a reçu les félicitations du chef de l’opposition guinéen Cellou Dalein Diallo.
Cellou Dalein et Cie félicitent Macron
Le Front national pour la défense de la constitution guinéenne (FNDC) et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, ont salué l’intervention du président français et appelé à la prise de mesures concrètes. « Le FNDC demande également aux États de l’UE de prendre des sanctions ciblées contre des responsables politiques et des forces de défense et de sécurité impliqués dans les atrocités commises contre les populations civiles », a-t-il indiqué dans une déclaration.
Rappel des propos de Macron
« Je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée », a déclaré le président français. Poursuivant, Emmanuel Macron a laissé entendre que le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. « D’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations », a justifié le président Français.