Propos choquants : Yerim Seck a accusé le CORED à tort et aucune loi n’autorise à tuer (Fact-Checking)

Le 14 juin 2023, sur la chaine de télévision TFM, Cheikh Yerim Seck, journaliste réputé, a fait des commentaires qui ont provoqué une grande polémique au Sénégal. Abordant le débat politique actuel et les tensions qui ont secoué le pays depuis la condamnation d’Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme, Cheikh Yerim Seck a formulé une solution surprenante, jugée par certains comme choquante.

Dans l’émission animée par Pape Ngagne Ndiaye, Cheikh Yerim Seck a émis l’idée suivante : « Vous savez ce que j’ai toujours cru et je le dis : l’affaire Ousmane Sonko, il faut la régler selon la loi. Si on applique la loi, on tue 90 % de Sénégalais et laisser les 10 % survivants, c’est ce que je crois. Dura Lex sed lex, savez-vous ce que c’est ? Il faut qu’on applique la logique juridique jusqu’au bout quoi qu’il arrive. »

Le vendredi 15 juin, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) a publié un communiqué, dont la teneur suit : “Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) condamne fermement les propos tenus par Monsieur Cheikh Yérim Seck, le mercredi, 14 juin 2023, à l’émission Faram Faccé sur la chaîne de télévision privée TFM.”

Le CORED a ensuite précisé : “A la question en wolof, «< Que faire pour trouver une solution à la crise actuelle que traverse le pays? »>, M. Seck répond: «Ma conviction est que l’affaire Ousmane Sonko, il faut la régler selon la loi. Qu’on tue 90% des Sénégalais et que les 10% restent en vie, c’est ma conviction. La loi est dure, c’est la loi (…). » Pape Ngagne Ndiaye qui anime l’émission, n’a pas daigné recadrer son invité.”

Suite à cette condamnation par le CORED, Cheikh Yerim Seck a tenté de clarifier ses propos lors d’une émission trois jours plus tard sur la chaine 7TV. et pour se défendre, il prend témoin devant les sénégalais : « On peut m’accuser de tout, mais je ne suis pas fou. Même ces détracteurs savent que je suis prêt à faire quelque chose pour ce pays. Même si les gens sont fous, ils ne sont pas assez pour m’accuser de certaines choses, car ils savent très bien que je suis prêt à faire quelque chose pour mon pays et j’en suis même arrivé à être emprisonné. J’ai tout subi pour cela, donc comment ces gens peuvent dire que j’ai dit qu’il faut tuer les gens.”

Cheikh Yerim Seck a ensuite pris le temps, lors d’une longue explication qui a pris plus de la moitié de l’émission, de revenir sur des propos qu’il disait pourtant avoir été clairs : « Ce que j’ai fait en français, c’est ce que l’on appelle un raisonnement à fortiori. Ça veut dire que si vous devez en arriver là, si je devais le dire en wolof c’est de dire, ‘bou diarré sakh niou agg fi’ (Si nous devions en arriver là, en français). »

Puis, il interpelle la journaliste Maïmouna Ndour Faye, qui n’était visiblement pas sûre des propos qu’elle avait consignés dans ses notes « Mais Maïmouna, les gens qui disent tout cela, ils ne sont pas fous, ils savent très bien que je n’ai jamais dit ‘il faut tuer 90 % de Sénégalais’. »

M. Seck a continué à se défendre en affirmant que ses propos avaient été mal interprétés et sortis de leur contexte car dit-il, « j’ai bien pris garde de dire ‘s’il le faut' ». Cependant, notre travail de vérification des faits a révélé qu’il n’a jamais utilisé la phrase « S’il le faut », que ce soit en français ou en wolof, comme il l’affirme dans sa défense.

Cette déclaration a suscité un tollé de réactions, Même si l’émission avait coupé la phrase ‘s’il le faut’ ce que nous ne croyons pas, Cheikh Yerim Seck a oublié de citer la loi à laquelle il faisait référence. En effet, la peine de mort n’existe pas au Sénégal, ni le droit de tuer. Cependant, dans ses propos, il a utilisé l’expression latine ‘Dura lex, sed lex’ qui signifie ‘La loi est dure, mais c’est la loi’. Cela donne l’impression qu’une loi sévère existe au Sénégal qui permettrait de tuer quelqu’un. Néanmoins, quelle que soit la gravité de l’acte commis au Sénégal, même si vous tuez 10 millions de personnes, vous ne pouvez pas être condamné à mort, car la loi ne l’autorise pas.

Notre fact-checking a également confirmé que les déclarations de Cheikh Yerim Seck ont été fidèlement rapportées par le CORED.

27 COMMENTAIRES
  • Momo

    Les gens sont de mauvaise foi, j’ai suivi l’émission avec attention comme bon nombre de Sénégalais…. Il faut qu’on arrête de raconter des sottises, Cheikh Yerim a dit qu’il faut tirer les choses au clair en appliquant la loi dans toute sa rigueur, même s’il faut tuer 90% de la Population pour que la paix revienne

    • Babacar

      @momo, à ton avis TUER 90% de la population pour que la paix revienne ⁉️⁉️⁉️⁉️
      c’est ça ta réponse, Vermine défenseur du diable 🖕🖕🖕

      • Ousmane

        Merci Babacar enfin une personne qui a une bonne réflexion

    • Boubou

      Bonsoir frère je suis pas tout à fait convaincu de tes explications. S’il avait comme une maladresse comme ça arrive à tout le monde. il aurait pu revenir s’expliquer. ce que moi-même j’avais pensé au début c’était une maladresse. mais jusqu’à présent je l’ai pas entendu parler. Et puis le problème ne viens pas de nous les Sénégalais. Le problème le problème c’est entre maki et sonko. Pourquoi il n’a pas dit il faut régler le problème même s’il faut tuer maki ou sonko. Car même si on tue les 90 % des Sénégalais tant que le problème n’est pas réglé entre maki et sonko. les 10% des Sénégalais restants ne seront pas en paix non plus. je ne sais pas si on est d’accord. Je rappelle également à moi le premier et à tous les Sénégalais en ce moment de tension chacun d’entre nous on est responsable de ce qu’on fait de ce qu’on dit donc on doit faire très attention pour ne pas réanimer les brèches. À bon entendeur.

      • Sakho

        Il a dit deux fois une fois sur sentv et 2 fois sur tfm.cest ceux qu’il pense.heuresement ce violeur de merde pense être important .pkoi il n’a pas purge toute sa peine et son fils aussi .on dirait le viol suivit d’adultère normalement dans la religion islamique il devrait être excuté .

    • TruthHurts

      Momo tu es pire qu’un hypocrite. Tu es un monstre.

    • Lazou

      Momo iao t’es un vrai connard toi…. tu trouves que pour k la paix revienne, on sera obligé de tuer jusqu’á 90% de la population? Et prés cela la paix reviendras tu trouves? Tu réfléchis méme pas toi.

    • Badou

      Cest toi qui n’est pas de bonne foi. CYS na jamais utilisé l’expression « meme s’il faut » comme pretendu d’ailleurs par la journaliste de 7tv qui voulait la défendre.

  • Babacar

    Siiiiii MONSIEUR CHEIKH YERIM SECK, la loi de Dieu autorise qu’on tue un tueur, et qu’on tue aussi un musulman qui a commis un adultère.
    tu ne veux pas en entendre parler car tu as déviergé une fille de moins de 20 ans en étant marié.
    si on appliquait la charia alors tu ne serais plus là à ouvrir ta grande geule ‼️‼️‼️‼️

    • Lazou

      Bilahi wakhatiko

  • La désolation

    Je pense que (dagno deug ligueyou diambour)

  • Deugue Rék

    @ Momo : ils savent mieux que toi s’ils sont de vrais et bons journalistes , c’est quand même eux qui sont a mieux de jouer et bien décortiquer la langue de Molière. Cheichk Yerim a dit textuellement que s’il faut tuer 90 % de la population sénégalaise , il faut le faire mais il faut que justice soit faite, moi j’y rajoute les 10% restantes , de toutes façons au Sénégal aujourd’hui , il n’y’a que Sonko qui a droit à l’appel à la mort , il n’y’a que lui qui fait cela d’ailleurs , mais ça passe comme lettre à la poste , et regarde moi ces fumiers de sénégo qui essaye de tromper encore en déviant les paroles de Cheichk Yerim , honte à eux .

    • Lazou

      Yow deugu rék dél wakh teugu nak mó gueune. Yérim séck n’est qu’un connard de mérde comme son grosse patate de macky

  • Buur

    Tu ment cheikh yerim a ete traiter de mauvaise Foi par ses gens di cored qui sont des bandits

  • Miks775973317

    Cheikh yerim un Imbéciles comme toi tu te permets d’ouvrir ta grande bouche pour parler de viole
    Alors que le pd a violer toutes les filles de dakar
    Tu as 2 dossier en justice
    Les sénégalais n’ont pas oublié

  • Aida Sy

    Ce CYS est malade. Il veut qu’on tue 90/100 des gens honnêtes juste pour protéger les 10/100 de bandits au pouvoir avec leurs nervis et mercenaire.
    Pourquoi pas tuer les 10/100 de bandits nervis assassins voleurs manipulateurs comploteurs…. Et épargner les 90/100.
    Ce sont les 10/100 qui nous ont causé des problèmes en utilisant les moyens de l’État (FDS et justice) pour arrêter, emprisonner, faire exiler des opposants (prisonniers politiques), faire disparaitre des gens, radier….
    Les 10/100 quand même sont à dégager et non pas les 90/100.
    Je me demande pourquoi les journalistes ne lui demandent pas d’épargner les 90/100 et de dégager les 10/100 de personnes inutiles dont CYS fait partie.
    Qu’il ne vienne pas nous dire qu’on a sorti ses propos de leur contexte. Mais il le fait des propos des autres: il accuse les autres, diffame, il reprend une histoire pour la coller à d’autres personnes (réf . dans son livre sur Sonko). Ce CYS est malade, selon moi.

  • Kanysaf

    Cheilh yerim seck a parfaitement raison meme s il faut tuer les 99% faut le faire. Je vois de petit reporter qui veulent souiller l intelligence du grand journaliste CYS.

    • Ada

      Sors et dis ca publiquement si tu pense qu il a raison. C est tres facile de se cacher et dire des conneries.
      Complexé que tu es: en quoi CYS est un grand journaliste. Fann leu toth???
      Il ne fait qu accuser, diffamer, inventer, escroquer ….

    • Lazou

      Un petit joirnaliste kégn…. un grand journaliste ne dit pas des conneries comme cys… il se croit grand mais il est tt petit cet imbécile

  • Babs

    Moi je ne vous comprend mais cheikh yerim n as rien dit de mal ..mais c est vrais la loi est faite pour s appliquer il as dit appliquons la loi même s il faut tués 90%des sénégalais…mais que signifie mortel combat que signifie thioki fin pour delogé un president…heeeeé nek lene nitt …les gas de cored avant de condamnée il faut l écouter au moyen…hooo mon pays

  • Soweto

    J’ai pitié de ce cheikh yerim SEX il dit puis se dédit et redit.. Tout ça pour de l’argent rien que l’argent… ViOLEUR fils consenguin nopil tais toi way

  • Vincent

    L’animation de cette émission qui ose même pas recadrer cys est un habitué des faits il est tellement nafekh . Néanmoins le pouvoir est pas éternel macky sall finira par disparaître de la scène politique sénégalaise.

  • IBG

    S il le faut ou s il ne le faut pas,c’est du pareille au même,l intention de vouloir tuer est la.Pour lui si les conditions l exigent(s il le faut)il va tuer 10millions de sénégalais. Si(introduit une proposition subordonnée conjonctive)ici elle se rapporte à la proposition principale qui est de tuer.
    Mr yerim tu dis que tu as fait la prison pour défendre le Senegal,je ne m en souviens pas.Cependant pour des faits de viol la ma mémoire est fraîche. YERIME NDEUMBANE chaque sénégalais parmi le 10millions te considère comme un potentiel assassin et que chacun à le droit de se protéger contre toi.
    A propos de Maimouna Ndir, il ne s agit pas de manque de maîtrise de ses notes mais personne n à compris le privilège d émission spéciale qu elle a offerte à ce monsieur en plus de l arrogance dont il a manifeste à son encontre et à la grande surprise celle ci est restée de marbre contrairement à son habitude.Cette situation nous amene a se poser une question :entre ces deux personnages existe t il un moteur de l histoire de la presse?

  • Dase

    Il ne mérite même d être écouter. Une personne sans valeur

  • Sadi

    CYS ne fait rien de grave, car je pense qu’il est malade.
    Les fautifs sont les personnes qui tendent les micros sans le rappeler à l’ordre quand il dérape.
    Arrêtez de vous s’extasier devant CYS et écoutez attentivement ce qu’il pour pouvoir l’arrêter quand il dérape. C’est la même chose qui se passe avec A KH Niass, Moustapha Diakhaté, Suzanne Camara et tant d’autres personnes.

  • BM

    bravo M. SECK

  • pseudo

    Ce qu’il faut, c’est manifester pacifiquement, ne pas piller, ne pas essayer de brûler des maisons, ne pas s’attaquer à nos moyens de locomotions et préserver toutes les vies y compris des forces de l’ordre, ne pas leur jeter des briques en ciment.

Publiez un commentaire