Promotion du consommer local : SOS Sahel promeut la culture du fonio
Dans sa démarche de la promotion du consommer et pour valoriser la limitation des importations, l’ONG SOS Sahel a tenu l’édition 2022 des Africa Days ce 28 octobre.
Sous le thème « Le Fonio, graine d’avenir pour le Sahel, pourquoi développer cette filière? Quels défis et opportunités », l’événement a permis la rencontre entre différents acteurs du secteur, comme les producteurs qui ont profité de l’occasion pour appeler à la valorisation de leur travail, notamment avec la mise à disposition de machines pouvant faciliter la transformation de la céréale, l’arrivée de partenaires pouvant aider avec des fonds, l’intérêt des populations au niveau national pour favoriser la consommation au Sénégal de cette céréale qui jusqu’ici est davantage exportée.
En effet, ici au Sénégal, ce sont surtout le riz, le mil ou encore le maïs qui sont les plus prisés que le fonio. Pourtant, ce dernier a des avantages nutritionnels très intéressants pouvant participer à une bonne hygiène alimentaire.
Le fonio, est connu pour être une graine ancestrale résiliente, qui nécessite peu d’eau, il pousse rapidement dans des sols pauvres ou dégradés. Sans gluten et riche en protéine, le fonio possède également d’importantes qualités nutritives au point que certains le qualifient de protéine parfaite. Sa culture permet de valoriser les terres marginales et de protéger l’environnement tout en nourrissant les populations.
SOS SAHEL et ses partenaires sont mobilisés auprès de 1200 producteurs et productrices de fonio dans trois régions du sud-est du Sénégal pour redynamiser et valoriser cette filière. En plus de l’augmentation de la production, cette démarche vise à structurer la chaîne de transformation et de commercialisation par la création de centres de services agricoles, l’accès à des formations techniques ou encore une meilleure structuration des producteurs et productrices partant des expériences des producteurs et productrices.