Promotion des langues nationales : Le Grand prix du chef de l’Etat lancé

Le Sénégal, à l’instar des autres pays, a célébré, hier, la Journée internationale de la langue maternelle. Le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Youssou Touré, a annoncé le lancement du Grand prix du chef de l’Etat pour le meilleur écrivain ou utilisateur des langues locales.

Le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et à la Promotion des langues nationales, Youssou Touré, a annoncé le lancement du Grand prix du chef de l’Etat pour récompenser le meilleur écrivain ou utilisateur des langues nationales. A cette mesure s’ajoutent l’incitation à l’utilisation des langues nationales dans la mise en œuvre des politiques sectorielles pour la réalisation des résultats du Pse, la création d’un cadre d’harmonisation des écrits en langues nationales et l’institution d’un fonds national destiné au financement de l’alphabétisation et des productions en langues nationales.

M. Touré qui s’exprimait, hier, lors de la Journée internationale de la langue maternelle, a défini à cette occasion l’éducation multilingue comme étant l’accès à la langue maternelle et à d’autres langues parlées au Sénégal, pour ainsi donner corps à la diversité linguistique et culturelle. Laquelle s’enrichit par l’utilisation à la fois des langues nationales et des langues étrangères. Tout compte fait, le gouvernement a pris l’option de codifier toutes les langues nationales. Mieux, les autorités veulent en faire des supports d’enseignement et d’outils de travail. Le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation a rappelé que depuis octobre 2002 le bilinguisme est en cours d’expérimentation dans l’élémentaire. Un plan de mise à l’échelle est adopté par le ministère de l’Education nationale et le démarrage est prévu en octobre prochain, avec l’appui des partenaires.

Le thème de cette année est : « Vers des avenirs durables grâce à l’éducation multilingue ». Il dénote de la volonté des autorités de placer les langues nationales au cœur du développement. Au cours de cette rencontre, le directeur de l’Unesco Breda a réaffirmé l’engagement de l’organisme en faveur de la diversité linguistique et du multilinguisme. « Les langues expriment ce que nous sommes. Elles structurent nos pensées et notre identité. Il ne peut y avoir de dialogue authentique ni de coopération internationale efficace sans le respect de la diversité linguistique qui œuvre à la compréhension de chaque culture » a-t-il souligné.

1 COMMENTAIRE
  • Bocar

    Jai honte pour l afrique. Des minables qui nont aucune perspective ni visions. Tout development repose sur no langues et non sur le francais qui est une langue qui perpetue qui comme le cfa signifie esclavage. eliminons le francais au profit de l anglais qui est la premiere langue et la vulgarisation de nos langues

Publiez un commentaire