Projet du TER – Alioune Tine : « Il faut se féliciter de la vision… »

Dans un tweet, vendredi, le président-fondateur du Think-Thank Africajom Center trouve la pertinence de se féliciter de la vision, du projet du Train Express Régional (TER). Alioune Tine justifie sa position par le contexte d’une urbanisation accélérée qui va poser des problèmes de déplacements aux populations.

« Il faut se féliciter de la vision, du projet du Ter dans le contexte d’une urbanisation accélérée qui va poser des problèmes de déplacements aux populations« , a-t-il d’emblée tweeté.

Interrogation 

Mais selon le droit de l’hommiste, il est plus que légitime de s’interroger sur les limites de la mise en œuvre et de sa gestion: coût, distance.

Opérationnalisation du Train Express Régional (TER)

Le Train express régional (Ter) va rouler le 27 décembre prochain. Le train empruntera un itinéraire de 36 km, de Dakar à Diamniadio. Pour le démarrage de l’exploitation du Ter, il y a un parc de 15 trains. Onze (11) vont prendre le départ le 27 décembre et 2 seront en réserve et un autre train sera garé à Diamniadio, a souligné le directeur général de Sen-Ter, Abdou Ndéné Sall.

23 COMMENTAIRES
  • JSS

    huummm Alioune ki é ti?
    1200 milliards sur 56km alors qu’il suffit seulement de 10milliards pour un maillage global du territoire national. je ne parle même pas des abris provisoire …

    • Rambo

      15 trains, 14 gares, un centre de maintenance, un centre de commandement,des lignes hautes tension,un centre de transfromation electrique, un mur de protection, des passerelles de passage, un centre de pompage,105 km de rails dont une voie de transport de fret et deux voies ferrées de transport de masse de personnes, etc. Et toi le crétin litteraire membre du PASTEF, parti du gourou mythomane mégalomane psychopathe et paranoïaque SONKO, tu réduit le tout à la longueur du trajet Dakar Diamnadio en prenant soin de mentionner le mensonge éhonté du violeur sur les investissements pour la réalisation de cette importante infrastructure qui survivra à tes arrières petits enfants!!!

      • Thio

        Rambo malheureusement il y a de vrais tordus au Senegal. 15 milliards CFA j ai bien dit CFA pour un TER de 53 km. Des malades et menteurs. Ils ont juste honte car Macky leur a mis bien profond. Il disais que ce TER ne va jamais rouler. Et pourtant il roule. De toute facon les senegalais ont compris la bande de mytho et aigris que sont ces gars. Meme Tine est oblige de reconnaitre du bout des levres. Macky pour 15 ans encore et la retraite.

      • Moussa

        Soyons sérieux Mr, on a besoin de proliférer des injures pour faire accepter votre point de vue relatif au TER. Le constat est accablant sur ce projet d’envergure du PR. Au lieu de desservir Dakar seulement, les milliards engloutis par ce TER pouvait servir à financer une ligne de chemin de fer allant de Dakar à ZG en passant par Tamba et Kolda. Ceci aurait plus d’impact économique et rendrait fluide les déplacements.
        Donc ce Ter n’est pas pertinent à tout point de vue. Il est même un symbole néocolonialisme qui est remis au goût du jour par ce régime au pouvoir.
        Nous sommes malheureux par nos dirigeants mus que par leurs propres personnes.
        Ouvrons nos yeux et combattons ce régime véreux.

        • Thio

          Vraiment vous etes de mauvaise foi. Et lz realite est que vous ne connaissez meme pas la vie des banlieusards ou sont tasse des millions de senegalais enclave. S il fallait payer 5000 milliards ca les vaut largemznt. Permettre la mobilite de millions de personnes et quelques millier y a pas photos. Il faut commencer par quelques choses.
          Felicitation a Macky dans cette lance pour densifier les infrstructures partout dans le pays. Les parleurs parlent Macky agit.

      • Xorom-Sukeur

        Mon cher rambo, ces gugusses pastechiens sont de véritables crétins. Des crétins qui ne voient pas aussi loin que ce fameux thiouthiou baladeur nocturne. Tout le temps à verser du sable dans le couscous.

  • Demba Diong

    Vous soufflez toujours le chaud et le froid, quoi de plus banal un train de banlieue qui a coûté trop trop cher pour 53 km. Il y’a tromperie dans la marchandise. Ce ter a été mille fois surévalué.

  • bouba

    comment se féliciter de la vision, pour ensuite s’interroger sur son coût? discours dépourvu de pertinence. fallait simplement dire le TER est-il plus pertinent que d’autres projets? ce discours d’ alioune n’est pas bon.

  • Moussa

    Mr Tine la constance est une vertu des grands hommes. Hier, vous aviez contesté ce Ter aujourd’hui vous ravalez vos propos. Cette duplicité que les gens constatent dans votre attitude fait que le doute commence à s’installer chez vos concitoyens.
    Tout Sénégalais sérieux sait que ce Ter n’est pas une propriété pour Dakar en particulier, pour notre pays,en général. Les milliards de nos francs engloutis par ce projet pour en réalité sauver une entreprise française en banqueroute, pouvait servir à construire et équiper hôpitaux, écoles, relever l’agriculture, l’industrie…
    Nos dirigeants se préoccupent plus de leur personne que de leur peuple. Ils restent zen aux souffrances de leurs concitoyens.ils sont sans coeur.
    Donc Mr Tine ….
    Vive le SN libre de ces chasseurs de primes.

    • Demba

      Ce gars a son agenda personnel. Il roule pour lui-même. Malgré les apparences il déteste Sonko qui d’ailleurs le sait bien

  • Moy loolou

    Président tu machin THINK TANK AFRICA JOM je me demande qu est ce qu ils ont produit comme réflexion pour se prévaloir de cette position ?
    Au Sénégal on crée juste ces genres de machins pour capter des fonds

  • diallo

    faux type

  • Lamine

    Après 60 ans d’echec, la soft traite des nègres fête son coming-out. Elle ose s’afficher sans honte enfin. Bientôt les Français vont migrer au Senegal d’abord, puis s’étaler dans la nouvelle A.O.F. jusqu’au Zambèze…

  • Xorom-Sukeur

    Ces gros tarés d’opposants ,ces gros tas d »andouille quand il s’est agi de la construction de l’autoroute ila touba que n’ont ils pas dit en mal de cet autoroute ?vous les entendez maintenant beugler ces gros crétins de merde ?des opposants jaloux,tout le temps entrain de fomenter des cochonneries, ces pauvres délurés.

  • Nkhson

    Il est désormais clair que ce projet de TER a été conçu et réalisé par la FRANCE avant tout pour elle-même. Juste pour sauver ses entreprises ferroviaires, au bord de la faillite. Le Sénégal n’a pas raisonnablement le luxe de se payer un tel joyau, de plus il n’a ni les moyens financiers, ni l’expertise locale pour gérer le avec efficacité et efficience.
    C’est vraiment dommage parce qu’à la place on aurait pu rétablir, moderniser et améliorer le réseau ferroviaire Dakar-St Louis, Dakar-Tamba, Tamba-Kidira au Mali et Dakar-Kaolack, dans un premier temps. Plus tard on devrait envisager de rallonger ce réseau en construisant les lignes St Louis-Matam-Tamba-Kédougou au Nord et Dakar-Kaolack-Ziguinchor au Sud. Le Sénégal étant habitué à gérer ces infrastructures, n’aura aucun mal à assurer la gestion d’un tel réseau ferroviaire. D’autre part, cela va permettre de ressusciter les chemins de fers du Sénégal, en plus d’alléger nos routes, et augmenter ainsi leur durée de vie. Cela participe aussi à désenclaver ces régions et à booster leurs économies, notamment à travers la facilitation et la sécurisation des transports de personnes et de marchandises.
    Malheureusement nos pays sont frappés par la réalité des politiques néocoloniales et par l’aliénation de nos gouvernants à ces politiques iniques. Des politiques dont les profits vont dans un sens unique, favorables à tout point vue à ces néo colons.
    Il est temps de procéder à un changement de paradigme impliquant une émancipation politique, culturelle et économique. Nous avons plus que jamais besoin d’une élite aussi patriotique que responsable et d’un peuple plus que jamais averti, afin d’amener notre pays à prendre en charge son propre destin. Nous devrions croire à nos potentialités humaines et économiques pour sortir du sous-développement. Ces impérialistes de colons veulent toujours nous maintenir à ce niveau de retard, dans le but délibéré d’assouvir leurs intérêts.

  • Deuk Rekk

    Ce projet de TER est une honte et a lui seul personifie l’incomptence et la mentalite d’esclave du dirigeant Senegalais. 186 kilometres pour moins de 700 milliards au nigeria. Cest une honte meme d’inaugurer 36 kilometres de rails pour 1275 milliards.

    • Thio

      Ce projet c est un grand courage. Les banlieusards vobt apprecier. Il n a pas de prix. Il va creer tellement d autres activites et faire gagner beaucoup de temps aux banlieusards qui sont l epine dorsale de l economie senegalaise.

  • moustic

    Faut prolonger jusqu’àu sud du Sénégal le train ???? express et local.

  • Ouz

    Alioune tine devait dire qu ils ont jeter l argent du contribuable senegalais par la fenêtre ses gens sont de gros delinquants mais nak yagatoul ils rendront compte un jour inchahalah ta yagatoul ter bi soumaco degue sa hkol diokh

  • Oumar

    Il n’y a que l’opposition qui ne se rejouit pas des avances au Senegal.

  • dakroi

    Le Senegal est sur de bons rails avec MS a la presidence.

  • Manch

    Toutes les bonnes choses ont un cout, rien n’est gratuit, arretez de vous plaindre tout le temps.

  • sissoko

    Les senegalais sont fiers de ce grand projet qui voit enfin le jour.

Publiez un commentaire