Prof décapité en France : Pour Macron, c’est « un attentat terroriste islamiste caractérisé »

Un enseignant de 47 ans a été décapité vendredi à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, et son agresseur présumé, 18 ans, tué par la police, dans la ville voisine d’Eragny, dans le Val-d’Oise.

Selon une source policière, la victime, un professeur d’histoire-géographie du collège Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, avait montré récemment à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.

*Un « attentat terroriste islamiste caractérisé » selon Macron

Arrivé sur place vers 21 heures, le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole vers 22h30. Il a qualifié la décapitation de l’enseignant d' »attentat terroriste islamiste » et assuré les enseignants que la nation ferait bloc contre « l’obscurantisme » pour les « protéger et les défendre ». « Tous et toutes nous ferons bloc. Ils ne passeront pas. L’obscurantisme et la violence qui l’accompagne ne gagneront pas. Ils ne nous diviseront pas. C’est ce qu’ils cherchent et nous devons nous tenir tous ensemble », a ajouté le chef de l’Etat, en affirmant que « la nation toute entière sera là à leurs côtés, aujourd’hui et demain pour les protéger et les défendre ».

Que sait-on de la victime ?

Selon les dernières informations, la victime est un professeur d’histoire-géographie de 47 ans qui enseignait dans un collège de Conflans Sainte-Honorine. Lundi 5 octobre, en classe, il avait montré à ses élèves, lors d’un cours sur la liberté d’expression, les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. Il avait proposé auparavant aux élèves qui le souhaitaient de sortir de la classe. Son cours avait néanmoins suscité des remous et des réactions de parents d’élèves. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est en représailles que cet enseignant a été attaqué et décapité.

D’après le maire de la commune voisine d’Éragny, sur laquelle a été abattu le tueur, ce professeur « avait été menacé » après son cours sur la liberté d’expression, et avait même « porté plainte ».

16 COMMENTAIRES
  • TRAORÉ

    C’est dommage.
    On avait pas le choix. Pourquoi s’en prendre à notre Psl qui est parti depuis 14 siècle ? Pourquoi, Pourquoi ? A quelle fin ?
    Qu’est ce qu’on vous a fait ?
    N’y a t’il pas suffisamment d’autres sujets pour caricaturer ? Si le Prophète Psl était vivant on pourrait comprendre vos carricatures mais quelq’un que vous n’avez jamais vu. Vraiment meune togne amna

    • Abdoul Aziz Tamba

      Vous appelez ça liberté d’expression et quand un étudiant au Sénégal à auser dire c’est bien fait pour Charlie hebdo macky sall l’enferme donc lui il n’est pas libre

  • Improductif, tournez cette page

    La France a interet a calmer le « jeu » tourner cette page et s’occuper du codiv19. Personne n’y gagne dans cette affaire.

    • sidra

      tu as la haine ce que tu dit n a rien a voir tu es hors sujet macky n a jamais fermer aucun etudiant mentir c haram

  • kikirikik

    un prof d’histo et geo qui enseigne la liberte d expression EN montrant des caricatures ne

    • kikirikik

      cherche qu’a provoquer.

  • Esclave de DIEU

    Muhammadou Nabi. Salalahou Aleyhi wa Salam

    • Bourbajolof

      Esclave de Dieu. Sûr ?

  • gora seck

    vous êtes les premiers teroristes du monde vous racolte ce que vous cultivez vous êtes des manipulateurs des bandits des vayue ect… vous le paierai inchallah.allahou akbarou Allahou akbarou

    • Libertad

      Eveille ton esprit! Si tu etais ds ton pays et qu un prof avait montré des caricatures de jesus tu crois qu on serait assez debiles pour le tuer?
      Il est ou ton cerveau?

  • A.T

    Moi ce qui m’inquièt vraiment le mots  »decapiter ».pour les journalistes français utilise ce mots.
    Alors que eux tu nous frères Africains

  • gora seck

    l’islam gagnera inchallah

  • adama gueye

    aucun musulman n’a offenser le Christ et pourquoi le contraire?

    • Cocc Ndiaye

      tous les jours vous offenser les chrétiens sur les Radios et les télévisions,

  • Omar

    Je ne suis pas pour la violence .mais quand on apprend aux petits français le manque de respect de la religion d’autrui par la provocation tout le monde n’a pas la même maîtrise .votre seul drapeau si quelqu’un le brûle ou le profane vous êtes dans tous vos états dans une logique de provocation on finit toujours par mettre le feu cultivez le respect qui est vecteur de paix et de stabilité .a bon entendeur

    • Ismaïla Seck

      bien dit. merci.

Publiez un commentaire