Processus de déconfinement en France : Edouard Philippe donnera les détails jeudi sur « l’étape du 11 mai »

De Matignon, le Premier ministre, entouré d’une partie du gouvernement, fera le point sur le début du déconfinement, département par département.

Edouard Philippe fera un point jeudi à 16 heures sur « l’étape du 11 mai » qui doit marquer le début du déconfinement département par département et selon le niveau de l’épidémie de coronavirus.

S’exprimant depuis Matignon, le Premier ministre sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement : Elisabeth Borne (Transition écologique), Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail) et Jean-Michel Blanquer (Education).

Ecole, transports… : des sujets à éclaircir

Plusieurs sujets cristallisent l’attention à quatre jours du déverrouillage attendu du pays, qui doit s’effectuer de manière « progressive » et « différenciée », selon le Premier ministre : les conditions de réouverture des écoles maternelles et élémentaires, la reprise des transports publics, le retour dans les entreprises ou la possibilité de se déplacer dans un rayon de 100 km notamment.

L’exécutif a prévenu que trois critères guideront leurs choix et pourront conduire à un « déconfinement plus strict » selon les départements classés pour l’occasion en vert ou rouge.

Une nouvelle étape prévue le 2 juin

Edouard Philippe avait évoqué ces trois critères le 28 avril à l’Assemblée : « Soit que le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de 7 jours reste élevé, ce qui montrerait que la circulation du virus reste active ; soit que les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues ; soit que le système local de tests et de détection des cas contacts ne soit pas suffisamment prêt ». Le point de jeudi devrait donc servir à déterminer quelles mesures seront appliquées département par département. Après le 11 mai, l’exécutif a fixé une nouvelle étape au 2 juin qui pourrait permettre, si les conditions sont réunies, d’amplifier le déconfinement.

1 COMMENTAIRE
  • Fatou

    après le déconfinement, restez chez vous nakkk cette fois-ci
    ne venez pas ici nous contaminer
    il faudra que les autorités africaines aient du courage

Publiez un commentaire