Procès Thianta : En coulisses avec les co-détenus de Béthio…

Le procès du double meurtre de Médinatoul Salam démarre ce 23 avril, à la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Mbour. Ce jeudi, les Thiantacones répondaient devant le juge criminel d’instance à la mise en accusation. Et les poursuites ont été notifiées à chacun.

En attendant, Senego a arpenté coulisses et couloirs pour tâter le pouls des disciples de Béthio Thioune, éprouvés par une longue détention provisoire, parsemée de grèves de la faim, processions pédestres de leurs épouses et d’évacuations médicales. Qui a vécu pire ?

A 72 heures du procès, optimisme et sérénité fleurent au quartier des détenus du guide religieux qui, de 16 sont passés à 20, dont quatre libérés provisoires qui comparaîtront libres.

A bord du Bus Tata étrenné pour leur transfèrement à Mbour, les 16 Thianta étaient relax, les gardes pénitentiaires ne les ayant pas menottés.

Sérénité de conscience ingénue ou de disciples rassérénés par la célébration, la veille, 16 avril, à la Mac de Thiès, de l’anniversaire de la rencontre entre Serigne Saliou Mbacké et Cheikh Bethio Thioune qui, pour la circonstance, leur a offert un bœuf.

Toujours est-il que leurs fortunes divergeront face au juge criminel. D’autant que l’uniformité religieuse a craquelé face à la réalité sociale. Ainsi, les Thianta aux parents nantis ont commis des avocats, le reste se contentant de conseils commis d’office, même si hic et nunc, aucun contact n’a été établi entre avocats et clients, dont le guide, Béthio, en convalescence à Bordeaux, voit ses avocats coordonnés par Me Ibrahima Mbengue. Va-t-il comparaître ? Yalla rek kham !

Le double meurtre de Médinatoul Salam (Bara Sow et Ababacar Diagne) date de 2012. Béthio Thioune et 20 coaccusés répondront de meurtre avec usage d’actes de barbarie, complicité desdits homicides aggravés et association de malfaiteurs, recel de cadavres, inhumation sans autorisation administrative, non-dénonciation de crimes, détention d’armes sans autorisation et recel de malfaiteurs. Très loin des dévotions escomptées dans ce landerneau. Dieu reconnaîtra les Siens.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire