Procès Khalifa Sall – Mbaye Touré: « on pensait avoir des fonds politiques et… »

Mbaye Touré, chargé par le comptable Yaya Bodian se défend, estimant qu’eux tous pensaient avoir à leur disposition des fonds politiques, lors de son intervention lors du procès du maire de Dakar, Khalifa Sall. 

« C’est en 1992 que suis recruté comme cadre supérieur dans la ville de Dakar et affecté à la direction administrative et financière. Tous les pv que j’ai signés n’étaient pas signés dans le but de recevoir du riz ou du mil au concret. Je signais ces pv pour régler un problème comptable. Je savais qu’il n’y avait pas de riz et de mil à recevoir. Je n’ai fait que poursuivre une procédure que j’ai trouvé dans la ville de Dakar depuis mon arrivée en 1992.

A chaque fois que je devais débloquer de l’argent, après avoir apposé ma signature, j’ai au préalable, demandé que l’on me présente des pièces justificatives. C’est dans cette logique que le comptable Yaya Bodian (co-accusé de Khalifa Sall et Mbaye lui-même, le comptable de la ville de Dakar avec le maire Khalifa Sall), m’a présenté des factures du GIE Keur Tabbar, pour factures de réception de riz et de mil) et je signais à chaque fois qu’une facture m’a été présentée pour payement.

Nous n’avions donné du crédit à ces décaissement, on ne prenait pas en compte les règles et lois de la comptabilité administrative, parce que nous tous dans la mairie pensions avoir entre nos mains des fonds politiques, comme cela se faisait avant nous, dans la ville de Dakar. Nous avons trouvé sur place des mécanismes que nous avons poursuivi. Je suis bien étonné d’une chose dans ce dossier, c’est qu’après le passage de l’Ige, malgré son observation négative, pourquoi, la caisse d’avance a continué d’exister jusqu’à après notre arrestation », a-t-il déclaré lors de son audition.

5 COMMENTAIRES
  • Abdoulahat Mbacke

    Bayileendiambouryi yënniappouaysathiaguên,

  • xaliloullah

    A téléne te sétci yalaha

  • Cheikh Tidiane Diene

    les voleurs de poulets et autres croupissent en prison maintenant radotez

  • weuz

    Tout discours sur l’affaire Khalifa Sall doit commencer par admettre que le maire de Dakar a commis une faute. Une faute de gestion. Une faute morale.

  • RAKAR

    La justice de Dieu sera ineluctable,et qui juge sera juger certes.,Car Dieu est Juste.Salam…

Publiez un commentaire