Procès Khalifa: Les avocats de la défense plaident pour l’annulation du mandat de dépôt

Le troisième jour du procès de Khalifa Sall a été réservé aux avocats de Khalifa Sall pour leur plaidorie sur l’exception de nulité de la procédure. Le débat était essentielement focalisé sur le déroulement de la procédure allant de l’interpellation à l’ouverture du procès.
Une occasion pour les avocats de la défense de dénoncer les irrégularités notées dans le déroulement de la procédure. Ils ont souligné le non respect des droits de Khalifa Sall et Cie lors des interpellations, car ils se sont vus refuser leur droit d’être assisté par leur avocat respectifs.

Selon Me Doudou Ndoye, tout au long de la procédure, les droits de la défense ont été violés car ils n’ont reçu aucune lettre leur signifiant l’ordonnance de renvoi. La robe noire estime que l’Etat a été emporté par son désir de juger Khalifa Sall à tel point qu’il n’a pas respecté la procédure.
Il a également soulevé lors de son plaidoirie la nullité de la procédure du levée de l’immunité parlementaire du premier magistrat de la ville de Dakar, d’autant plus que l’Assemblée nationale n’est pas compétente à statuer sur la levée de l’immunité parlementaire du député. Depuis le début, le procureur avait refusé à Khalifa Sall son statut de député du peuple.
Les avocats de Khalifa Sall ont demandé l’annulation de l’ordonnance de renvoie faite par le juge d’instruction car ce dernier n’a pas pris le temps d’aviser la défense avant le renvoi au Tribunal.

Le réquisitoire introductif du procureur a été à l’ordre du jour dans ce procès. Les robes noires n’ont pas manqué de contester ce réquisitoire pour faute d’argument. Selon eux le procureur de la République s’est basé sur des qualifications dans ces poursuites et n’a pas exposé les faits dans ce document d’une page.
Sur ce, les avocats ont plaidé pour l’annulation du mandat de dépôt, de l’ordonnance de renvoi et la nullité du réquisitoire introductif du procureur , du procès verbal de la Brigade des affaires générale (Bag) et ce qui suit.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire