Procès Karim Wade : l’audience se poursuit sans le principal prévenu et la défense

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a poursuivi, mercredi, l’audition des témoins sans Karim Wade et les avocats constitués pour la défense des différents prévenus qui ont décidé de suspendre leur participation, dénonçant une’’ parodie de justice’’.

Karim Wade s’est plaint récemment d’avoir été malmené par des gardes pénitentiaires.

Les avocats du fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade ‘’avancent que les conditions d’un procès équitable ne sont plus respectées, si bien qu’ils suspendent leur participation au procès et entendent mener la bataille sur d’autres fronts’’.

Ce mercredi, la CREI a tenté de faire la lumière sur les sociétés Afriport, Daport comptées dans le patrimoine de l’ex-ministre Karim Maïssa Wade, tout comme l’entreprise Airport bus service (ABS) présumée appartenir à Alioune Samba Diassé.

M. Diassé passe pour être l’un des multiples prête-noms du fils de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade.

Ainsi, les prévenus, Pape Mamadou Pouye et Alioune Samba Diassé ont été confrontés aux deux témoins du jour, en l’occurrence Fatou Babou, caissière de métier et Coumba Diagne, informaticienne vivant depuis dix-neuf ans aux USA.

Dans leurs dépositions à la barre, ces dernières ont reconnu qu’elles ont été ‘’impliquées’’ dans la création des entreprises en question par Alioune Samba Diassé, ancien employé du groupe Bourgi.

Coumba Diagne, présentée dans les pièces du dossier comme l’administratrice de la société Afriport a dit à la barre qu’elle a été ‘’utilisée’’ par Albert Paye qui se trouve être Pape Mamadou Pouye.

 »C’est Alioune Samba Diassé qui m’a mis en rapport avec Albert Paye. Mais c’est, il y a deux ans seulement- quand l’affaire- a commencé que j’ai su qu’il s’appelait véritablement Pape Mamadou Pouye’’, a-t-elle expliqué.

Pour sa part, Pape Mamdou Pouye a rétorqué que le surnom d’ ‘’Albert’’ lui est resté depuis le collège.

Fatou Babou, caissière au groupe Bourgi où elle a connu Alioune Samba Diassé, a indiqué qu’elle ne savait pas qu’elle ‘’ détenait des parts dans l’actionnariat de la société ABS’’.

L’audition des témoins va se poursuivre avec celle de Paul Sarr, un autre employé du groupe Bourgi.

L’ex-ministre d’État, de la Coopération et des Transports, Karim Wade, est poursuivi pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine de 117 milliards.

Sont également poursuivis dans cette affaire Pape Mamadou Pouye , Alioune Samba Diassé, Ibrahima khalil Bourgi, Pierre Agbobga, Mbaye Ndiaye et Vieux Aïdara, aujourd’hui en fuite.
Aps

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire