Procès Guy M. Sagna : La société civile se mobilise au palais de justice

Des organisation de la société civile veulent se mobiliser devant le Palais de justice ce jeudi matin pour soutenir le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp). Guy Marius Sagna sera jugé en flagrant délit. Les activistes comptent organiser une marche le 15 octobre prochain avec ou sans autorisation.

Les organisations de la société civile à l’instar du Frapp France Dégage, Noo Lank, Y en a marre, entre autres, sont très remontées contre les autorités sénégalaises. Elles comptent se mobiliser ce jeudi pour leur camarade Guy Marius Sagna qui va faire face au juge.

Mobilisation 

« Noo Lank, en tant que mouvement, en tant que membre de la société civile, à lancer un appel à l’endroit de tous ces gens-là, épris de justice et qui rêvent un Etat de droit de venir soutenir le camarade Guy Marius Sagna  à 8 heures 30 au niveau du tribunal d’instance de Dakar mais aussi dénoncer ces actes d’intimidation, de dictateur, antidémocratique que pose le régime de Macky Sall« , a déclaré sur Rfm, Pape Abdoulaye Touré.

Manifestation 

Cette manifestation n’est qu’une étape au plan de soutien au leader du Frapp France Dégage. Ce 15 octobre, ces organisations vont encore remettre ça, avec ou sans autorisation de l’autorité.

« On vient d’introduire une lettre d’information auprès du préfet de Dakar. On ne demande pas une autorisation. On lui a notifié pour le vendredi 15 octobre 2021. Nous allons marcher avec ou sans son autorisation. Nous allons marcher pour dénoncer l’injustice, pour dénoncer la justice sélective » ,a-t-il notamment détaillé.

Appel aux défenseurs des droits humains 

Les huit organisations de la société civile se disent prête à aller jusqu’au bout pour la libération de leur camarade. Elles demandent l’intervention des défenseurs des droits humains. Les activistes lancent également un appel à la mobilisation des sénégalais pour faire face au régime actuel.

Guy Marius Sagna 

Le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) a été arrêté en fin de semaine dernière à l’intérieur du pays. Guy Marius Sagna est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles suite à un post sur sa page facebook. Un post pour soutenir son camarade activiste arrêté dans le Fouta.

2 COMMENTAIRES
  • boabdou

    le banditisme politique s erige dans ce pays avec l aide de la presse senegalaise

  • Yekini

    GMS ne mérite pas le traitement qu’on lui inflige. Certes c’est un braillard, un gueulard un peu trop virulent, mais au moins il a le courage de soulever le voile sur de nombreux problèmes et il est proche des populations. Il s’engage, il défend une certaine équité, une justice et il paye de sa personne pour le bienfait d’autrui. Ils ne sont pas nombreux dans notre pays ceux qui ont le même courage et le même altruisme.
    Dans une démocratie qui se respecte, il est normal et bénéfique d’avoir des lanceurs d’alertes.

Publiez un commentaire