Procès en appel : Barthélémy Dias face au juge, ce mercredi

Ce n’est pas encore le bout du tunnel pour Barthélémy Dias, à en croire Walf Quotidien. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur sera, ce mercredi 7 juillet, devant la barre de la Cour d’Appel pour « coups mortels, coups et blessures volontaires et détention d’arme sans autorisation administrative ».

Rappel

Une affaire qui remonte à fin décembre 2011 où le jeune maire avait, déclarait-il à l’époque des faits, riposté à la suite d’une attaque menée par une « horde de nervis » qui avaient assailli les locaux de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur. Réagissant à la hauteur de l’acte, Barthélémy Dias avait dégainé son pistolet. Et avait tiré « deux coups de sommation ».

Echange de tirs fatal

« Ils (les nervis) étaient trop nombreux. J’ai ouvert le feu sur la foule », expliquait Barthélémy Dias avant de préciser: « Ils étaient armés et nous nous sommes battus pendant une demi-heure. Et effectivement, si je ne me trompe pas, deux ou trois personnes sont tombées ». Parmi qui le lutteur Ndiaga Diouf qui est passé de vie à trépas et trois blessés.

Emprisonné pour meurtre

Arrêté puis placé sous mandat de dépôt avec 12 autres personnes pour « coups mortels, coups et blessures volontaires et détention d’arme sans autorisation administrative », l’édile de Sacré-Cœur/Mermoz avait écopé, en première instance, d’une peine de 2 ans, dont 6 mois de prison ferme, pour le meurtre du nervi Ndiaga Diouf.

Fortunes diverses pour ses co-prévenus 

Les co-prévenus du maire que sont Habib Dieng et Babacar Faye, avaient été également condamnés à la même peine de prison avec une amende de 25 millions de francs Cfa à payer à la famille de la victime. Les autres prévenus, Samba Diouf alias « Ndiol », Badara Guèye, Bocar Sy, Cheikh Diop, Seydina Oumar Mangane et Cheikh Mbackiyou Siby, en revanche, avaient écopé de 2 ans avec sursis, pour association de malfaiteurs, participation à un rassemblement illicite suivi d’actions diverses. Abdoulaye Diène, Malick Thiombane, Hamath Guèye et Bocar Sy Doucouré ont, eux, bénéficié d’une relaxe. Une peine jugée « légère » par le parquet qui avait interjeté appel pour la réouverture du procès.

Barth au tribunal ce jour

Malgré tout, Barthélémy Dias avait recouvré la liberté, fin mai 2012, après quatre mois, trois semaines et cinq jours de détention préventive à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Et cela après plusieurs demandes de liberté provisoire rejetées. La prolongation de cette affaire se joue, aujourd’hui, à la Cour d’Appel. Où le maire de Sacré-cœur joue presque son va-tout à trois mois des élections locales prévues en janvier prochain.

17 COMMENTAIRES
  • elhha

    Macky tu recommences??? Dougou nga ci yoon bo khamni bene bountou rek la am.

  • Deug

    Tu vas payer ton arrogance imbecile

    • dhdbjf

      kou maay waax paayou kogne beu ak mèrr yi di doul naaan défou daraa kou baax leu wonn !
      yaayam ak paapam n’osent pas aller au procés

    • Alioune Ndour

      vous la vous êtes des pires imbécile vous n ètes pas les fils de.vos pères Bart n a fait que se défendre

  • Alioune Diop

    Tout les signes d’une deuxième vague en route

  • Aboubacar Balde

    La deuxième vague sera la mort de vos familles et proches inch’Allah.Tout le monde est prêt

    • Kung fu

      Toi aboubacar vas t’occuper de la dictature qui règne en Guinée de Condé

  • patriote

    M Dias ne vous laissez pas intimidé par ce workate

  • OUZA USA

    Lima guem moy Macky Sall dafa begue empêcher Barthélemy Diass pour dou nek Mairou Dakar motakh niouy def sen yi

    • Ousmane Senghor

      foutez nous la paix c’est Macky qui à tiré merde hipokrite c’est un tueur

      • Kung fu

        Il état en état de légitime défense contre des nervis commandités par celui qui fut premier ministre . Devinette: Qui était-ce?????

  • Malick Diallo

    ce Diaz nas rien fait cest une honte honte ont nas une justice teleguider par le gouvernement nous les africains ont vie pas tous nos dirugeants sont des dictateur

    • Ousmane Senghor

      si c’était ton père où ton père qu’on n’a tué tu ne va pas parlé imbécile

      • Kung fu

        Ousmane pourquoi cet acharnement alors que ce dictateur ignore jusqu’á ton existence?? Un peu de galanterie voyons et cesses d’insulter

  • Laye

    N’est ce pas Macky qui avait libéré Barth après son élection en 2012? Barth est ensuite devenu député

    Macky a jugé que c’était injuste d’emprisonner Barth car il n’a fait que se défendre.

    Aujourd’hui, Macky juge peut-être qu’il faut l’emprisonner encore parce qu’il l’attaque.

    Ha ha ha…Vraiment quel république!!! Afrique walahi j’ai pitié!

  • Pipo

    Ki mairie sicap mermoz bi sakh dotouko nek ngen di wakh mairie de dakar ki rewoul dey dof dof lou ak lamign bu rey goor dou beuri wakh diambar founiouleu fek yagui film di menacé nioulen setane rek

  • Kung fu

    Pourquoi avoir attendu 10 ans et encore á l’approhe des élections pour soulever le cas?????Il a qoui derrière sa tête ce chercheur de troisième mandat??????

Publiez un commentaire