Procès assassinat Pdt Thomas Sankara : Déclaration de l’Ong panafricaine Waraba d’Afrique

L’ONG Panafricaine Waraba d’Afrique exprime sa grande satisfaction à la suite du verdict de culpabilité prononcé, ce jour, par la juridiction militaire de Ouagadougou (Burkina-Faso) dans l’affaire de l’assassinat du Président Sankara.

Il s’agit d’une réponse judiciaire historique à un assassinat politique. Cet acte de justice pourrait aider le peuple frère du burkinabé à tirer les leçons de son histoire immédiate et s’inscrire ensuite dans une dynamique de réconciliation pour préparer son avenir. Cette décision rendue par la justice de Burkina Faso , une décennie après les faits, constitue une précieuse et considérable contribution dans le combat mené par les organisations non gouvernementales et des démocrates contre l’impunité des assassinats politiques et d’autres crimes en Afrique.

Malgré les obstacles et les pressions inimaginables et des graves événements survenus avant et pendant ce procès, les magistrats et les autres auxiliaires de justice engagés dans cette procédure criminelle ont tenu dignement, avec courage et professionnalisme, à prendre rendez-vous l’histoire de leur pays et celle du continent africain.

Le professionnalisme, la résilience des acteurs de cette longue bataille judiciaire, le niveau très élevé et la pertinence des débats tenus au cours des longues audiences criminelles sont la preuve que notre continent, l’Afrique, dispose des compétences et des moyens adéquats pour mener et gagner le combat de l’impunité des assassinats politiques et d’autres crimes qui endeuillent en permanence nos pays et nos familles.

L’ONG Waraba d’Afrique dont l’un des objectifs est l’émergence d’un environnement de droit en Afrique, contre les injustices et la défense des droits humains, tient à exprimer solennellement sa reconnaissance à tous ceux et celles qui ,durant une décennie, n’ont pas baissé la garde en militant péniblement pour que justice soit rendue au peuple frère du Burkina-Faso et aux familles des victimes de cet assassinat.

En ma qualité de Président de Waraba Afrique, j’ai tenu à prendre part à ce procès, comme observateur, pour apporter notre témoignage sur la dimension panafricaine et historique de cette affaire. Je garde en mémoire la dignité dont ont fait preuve la veuve, le frère, la sœur du Président assassiné et les autres parties civiles . Que cette décision les aidera à surmonter toutes les épreuves de la vie.

Paris, le 6 Avril 2022
Me Saïd LARIFOU Président de Waraba Afrique

5 COMMENTAIRES
  • 5 millions

    j’aurai amé être sur place et dire aux juges (de la chambre correctionnelle pour le procés de ce journaliste) ce que j’ai subit.
    je comprend pourquoi les gens réclament la justice quand il pense être victimes. j’attend la justice de mon pays en les faisant confiance

    • 5 millions

      je peux pas parlé du dossier

  • Lamine Diop

    Et les commentaires ?

  • Blaise attend le dernier jugement

    Aucun pays africain ne doit pas héberger un criminel
    La vie passe vite blaise con-paoré a tué pour le pouvoir il fut au pouvoir maintenant il n’est plus au pouvoir il attend comme tous les criminels le jugement dernier dieu l’attend et ses compagnons

  • Sall

    Finalement, la justice que l’on attendait tant pour Thomas Sankara l’icône de la nouvelle génération africaine, a finalement eu lieu. Nous en falicitons la Justice Militaire du BurkinaiFaso. Maintenant, il nous reste le procès international pour juger la France et la Côte d’Ivoire qui ont aidé et poussé Blaise Compaoré à trahir celui qu’ils le prenait comme son meilleur ami. Compaoré et ses complices sont des traitres à la Nation Burkinabe. Ils sont rattrapés par leurs propres histoires. Ils se sont tués en croyant tuer la personne de Thomas Sa kara.

Publiez un commentaire